Fiche De Lecture « Intelligence Stratégique Et Espionnage économique - Côtés Pile Et Face De L'information »
Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture « Intelligence Stratégique Et Espionnage économique - Côtés Pile Et Face De L'information ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laureenl • 8 Avril 2013 • 335 Mots (2 Pages) • 1 387 Vues
Résumé : En ce début de 21e siècle, nous sommes entrés dans la société de l'information, où la connaissance est devenue une véritable matière première, au même titre que l'or, le zinc ou le cobalt.
Côté pile, à l'heure d'Internet, il existe de nombreuses méthodes, techniques et autres outils logiciels de plus en plus performants visant à gérer l'information en tant que ressource stratégique.
Gérer, chercher, stocker l'information devient primordial, mais comment faire ? Côté face, l'espionnage - industriel, économique...
- est le stade ultime de cette recherche effrénée d'informations.
Quels en sont les acteurs ? Quels sont les moyens et les techniques utilisés ? Quels sont les motifs qui " contraignent " une entreprise à opter pour l'illégalité, à fouiller les poubelles, à se commettre avec des " spécialistes " non recommandables ? Quelles sont les solutions, les alternatives à ces attaques ? C'est à toutes ces questions et défis que tentent de répondre Intelligence stratégique et espionnage économique pour nous aider à appréhender correctement les véritables enjeux économiques d'aujourd'hui.
Extrait :
P. 68/69
« Guerre économique rime t’elle pour autant avec espionnage ? Non bien sûr. Si les concepts de guerre économique et d’espionnage industriel ou économique ne sont pas nouveaux, ils ont pris de nouvelles couleurs avec la chute du Mur de Berlin, l’effondrement du Bloc soviétique et l’éclosion de la Société de l’Information. Décriées par certains, acquises pour d’autres, ces réalités ne sont pas dénuées de substance et ne relèvent pas de fantasmes de journalistes en manque de sensationnalisme. (…)
Combien sont-ils encore à estimer que l’espionnage économique relève davantage du roman « à la James Bond » que de la réalité ? Et, aujourd’hui – c’est un nouveau paramètre à intégrer dans une analyse globale – l’information est passée du stade d’outil à celui de matière première, de produit qui se vend et qui s’achète. (…)
Les entreprises sont désormais contraintes d’ajuster leurs stratégies en fonction d’une nouvelle grille de lecture intégrant la complexité croissante des réalités concurrentielles à l’œuvre sur ces différents échiquiers mondiaux, nationaux et régionaux. »
...