LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avenir De La Bourse De Paris

Compte Rendu : Avenir De La Bourse De Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2013  •  893 Mots (4 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 4

e ministre de l'Economie, Pierre Moscovici a donné son accord mardi. Rien de s'opposait donc plus à la reprise de Nyse Euronext (qui regroupe les bourses de New York, Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne) par l'américain InterContinentalExchange (ICE).

Ce géant des produits dérivés reprend le tout pour 11 milliards de dollars avant de procéder à la séparation dans les prochains mois entre le Nyse, qui fusionnera avec ICE, et Euronext qui sera vraisemblablement introduite en bourse l’été prochain. Car le patron d'ICE, Jeffrey Sprecher, avait annoncé dès le lancement de l’OPA son intention de se séparer de la branche européenne d'Euronext, qui ne l’intéressait pas.

La Bourse de Paris fait moins recette

Pourtant, au printemps 2007, les noces du Nyse et d'Euronext se présentaient sous les meilleurs auspices. La mariée européenne était belle, le fiancé américain semblait plein d'égards et, ensemble, ils devenaient la plus grande Bourse mondiale. Las ! En moins de sept ans, Paris, la locomotive d'Euronext, a perdu du poids.

Selon l'étude Xinhua-Dow Jones, qui évalue les performances globales et les opportunités de développement des places financières, il n'est plus qu'à la huitième place des Bourses mondiales, trois rangs de moins qu'en 2010.

"La faute aux handicaps réglementaires et fiscaux, et à l'émergence des Bourses asiatiques", plaide Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, l'association qui regroupe les acteurs de l'industrie. Voire.

Une part de marché en nette baisse

La concurrence est rude aussi sur le marché européen face aux rivaux historiques, la Deutsche Börse en Allemagne et le London Stock Exchange (LSE) et à des concurrents redoutables nés de la directive Mifid, les plateformes alternatives comme BATS ou CHI-X.

D'une situation de quasi-monopole, Euronext a vu sa part de marché tomber à 65%, et a dû aligner ses tarifs face à ceux de la concurrence. Pas facile de revenir sur les marchés dans ces conditions. Pour sécuriser l'avenir, les pouvoirs publics, conscients de l'enjeu, veulent assurer au futur Euronext un actionnariat stable, comprenant de grands banquiers et assureurs européens.

"Ce serait une erreur collective de se dire que ce n'est pas notre affaire", explique Ramon Fernandez, directeur général du Trésor. Problème: le monde de la finance, vent debout contre les réformes bancaires en cours (notamment la taxe sur les transactions financières), se fait tirer l'oreille. Pas question de mettre de l'argent au pot sans contrepartie.

Le gouvernement plus attentif aux revendications

"Il y a une contradiction pour le moins surprenante entre la volonté affichée de préserver une place financière forte à Paris et la multiplication des mesures qui pénalisent la compétitivité du secteur", résumait ainsi Henri de Castries, le patron d'Axa, l'été dernier. Mais la situation semble s’être apaisée: le gouvernement prête une oreille plus attentive aux revendications, et le patron de

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com