Alcool et circulation routière
Analyse sectorielle : Alcool et circulation routière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bati • 10 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 296 Mots (2 Pages) • 890 Vues
Alcool et circulation routière
alcool circulation routière
La conduite sous influence de l'alcool reste l'un des principaux problèmes de sécurité routière. Rien qu'en Belgique, l'alcool est responsable de plus de 4000 accidents avec dommages corporels faisant plus de 1000 tués et blessés graves, et pratiquement 6000 victimes¹.
¹ Source : Institut Belge pour la Sécurité Routière
La consommation d'alcool a, par son action d'engourdissement, une influence importante sur les capacités de conduite :
vous réagissez plus lentement
la concentration diminue
la vision diminue («vision en tunnel», d'où moins de vue d'ensemble)
vos capacités d'évaluation diminuent
En outre, l'alcool vous rend souvent d'humeur téméraire, ce qui vous incite à prendre davantage de risques et à adopter un style de conduite plus agressif.
Quelle quantité d'alcool pouvez-vous avoir absorbée avant de prendre la route ? La norme légale a été fixée à 0,5 pour mille.
Il faut savoir que déjà à un taux d'alcool de 0,5 ‰, le risque d'accident mortel est 2,5 fois plus élevé. A 0,8 ‰, le risque encouru est de 4,5 fois plus important et comptez 16 fois plus élevé avec un taux 1,5 ‰ !².
² Source : Institut Belge pour la Sécurité Routière
La métabolisation de l'alcool par votre organisme dépend en effet d'un certain nombre de facteurs tels que le sexe, le poids et le temps écoulé entre le premier verre et la reprise du volant.
Utilisez le Calculateur d'alcoolémie pour vous aider à estimer votre alcoolémie dans le sang après avoir consommé de l'alcool.
...