Pourquoi A-t-on Besoin De héros ?
Note de Recherches : Pourquoi A-t-on Besoin De héros ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar racheeel • 19 Avril 2015 • 517 Mots (3 Pages) • 2 235 Vues
Pourquoi a-t-on besoin de héros?
Pourquoi avons-nous besoin de héros? Pourquoi avons-nous besoin de boucs émissaires?
Dans quelles circonstances cette recherche de personnes à adorer et à haïr se fait elle plus pressante?
Quels sont les phénomènes en jeu dans cette recherche?
Mouvements de foule, délires collectifs, pétitions, lynchages. Tous ces comportements semblent constitutifs de l'espèce humaine
Les moyens de communication modernes, la télévision pour commencer, Internet ensuite, accélèrent-ils ces mouvements, les rendent-ils plus massifs, plus brutauxs?
Quels sont les philosophes, les sociologues qui ont tenté d'analyser ces comportements? Je me trompe sans doute, mais j'ai l'impression que ces mouvements grégaires, ce "mimétisme" pourtant très souvent à l'œuvre sont RELATIVEMENT"impensés" par la philosophie occidentale moderne. Aborder l'Homme dans son désir de liberté, d'émancipation, de capacité à réfléchir, à agir pour et par lui même... voilà qui est fort bien. Mais comment peut-on ignorer que la plupart de nos actions ne sont dictées que par le besoin irrépressible d'imiter nos congénères?
Le jeune enfant imite ses parents, ses frères et sœurs, car imiter, reproduire ce que l'on voit faire, est la meilleure façon de s'approprier les gestes, d'apprendre. Les dernières recherches sur les "neurones miroirs" montrent que les mêmes neurones s'activent lorsque l'on fait un geste que lorsqu'on regarde quelqu'un faire ce geste.
* nous avons besoin d'idoles, de héros, de modèles, car il nous est nécessaire d'avoir quelqu'un à imiter. C'est le phénomène du "désir mimétique" mis en évidence par René Girard. C'est sur ce principe, très puissant, que fonctionne évidemment la publicité. Je ne désire pas tant ces chaussures que ressembler à Cindy Crawford qui les porte. Je ne veux pas tant boire de la Ricorée que ressembler à cette famille qui dispose d'un grand jardin et prend son petit déjeuner au soleil.
* en négatif, le bouc émissaire est celui à qui nous ne voulons pas ressembler. Ou celui qui cherche à nous imiter mais que nous repoussons. Celui aussi qui va focaliser la violence du groupe. Pour être accepté par le groupe, je me dois de montrer mon dédain, ma haine pour les bouc-émissaires de ce groupe. En prendre la défense, ou refuser de les lyncher, peut me faire exclure du groupe.
Les héros comme les boucs-émissaires constituent aussi l’identité d’un groupe, d’une nation. Un groupe peut se définir par les héros et les boucs-émissaires qu’il s’assigne. C’est pourquoi les sondages sur les « personnalités préférées des français », apparemment stupides, nous passionnent. C’est pourquoi aussi, la presse « people » a tant de succès. Elle désigne à la population les « in » et les « out ».
Il
...