Marché et concurrence
Analyse sectorielle : Marché et concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximemks • 9 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 305 Mots (2 Pages) • 733 Vues
Marché et concurrence
Introduction :
De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économies, et d’après les économistes libéraux c’est grâce à lui que se fait la régulationéconomique. Un marché est le lieu de rencontre d’une offre et d’une demande qui abouti a un prix ?
Quels sont donc les mécanismes qui entrent en jeu, et comment les entreprises s’y adaptent ?
Nous allonsrépondre à cette question en deux parties. Premièrement, nous aborderons les différents mécanismes du marché, puis deuxièmement nous verrons la pluralité des situations de marché.
1) Les mécanismesdu marché
A- L’offre et la demande
1- L’offre
L’offre, c’est la quantité de biens ou de services que les producteurs veulent vendre sur un marché pour un prix donné. Plus le prix proposé au seind’un marché est grand, plus l’offre est importante car les entreprises souhaitent réaliser plus de bénéfices en vendant mieux à un prix plus élevé. On dit que l’offre est une fonction croissante duprix.
Afin de déterminer leurs prix de vente, les entreprises se référent aux couts de production. C’est la somme de toutes les dépenses qu’à effectuer une entreprise pour produire. Il existe deuxcouts de production :
* Les coutes fixes (ex couts des machines, des locaux), à court terme ils sont constants, ils ne changent pas. Cependant, à long terme ils augmentent, c'est-à-dire que plus ladurée est grande plus cers couts s’amplifient.
* Les couts variables (ex consommations intermédiaires) sont les couts qui changent suivant les quantités produites
Le cout moyen : (coutunitaire) est le rapport entre le cout de production total et le nombre d’unités produites. Premièrement, le cout moyen diminue, l’entreprise réalise alors ce qu’on appel des économies d’échelles en étalantles couts fixes sur un plus grand nombre d’unités produites.
Le cout marginal : c’est le cout engendré par la production d’une unité supplémentaire. Selon la loi des rendements décroissants, il..
...