L’importance de l’écotourisme et son impact sur l’économie, le social et l’environnement
Mémoire : L’importance de l’écotourisme et son impact sur l’économie, le social et l’environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Linda Bach Chaouch • 21 Mars 2021 • Mémoire • 1 643 Mots (7 Pages) • 1 290 Vues
L’importance de l’écotourisme et son impact sur l’économie, le social et l’environnement :
Le concept d'écotourisme est apparu au début des années 80 et a été principalement développé par les organisations internationales responsables de la conservation de la biodiversité et les organisations internationales promouvant le tourisme (par exemple, Organisation mondiale du tourisme, la société pour l’écotourisme). Par conséquent, les premières traces de ce concept peuvent être trouvées dans des guides pratiques pour la conservation de la nature et le développement de l'écotourisme.
1.1 L’importance de l’écotourisme :
Au cours des deux dernières décennies, l'industrie du tourisme a connu une croissance très importante. Dans tous les domaines du tourisme, le tourisme naturel, en particulier l'écotourisme, semble avoir connu la croissance la plus importante, en particulier dans les régions tropicales (Drumm et Moore, 2002)[1].
Selon l'Organisation mondiale du tourisme, environ 7% de tous les frais de voyage internationaux sont attribués au tourisme naturel (Ceballos-Lascurain, 1993). De plus, bien que l'industrie touristique croisse généralement à un taux de 4% par an, le taux de déplacement dans la nature augmente à un taux de 10 à 30% par an (Drumm et Moore, 2002).
L'attrait des attractions naturelles semble être directement lié à l'intérêt croissant pour l'environnement (Drumm et Moore, 2002). Plus le public comprend la fragilité de l'environnement, plus il connaît les problèmes écologiques, plus il veut comprendre les espèces menacées, les habitats menacés et les défis de la protection des écosystèmes (comme la forêt amazonienne), à travers son propre site Expérience (Drumm et Moore, 2002). Par conséquent, les touristes veulent évaluer dans quelle mesure ils peuvent protéger la biodiversité. Face à un intérêt croissant pour le tourisme naturel, l'industrie du tourisme doit s'adapter à ces nouvelles conditions de marché. Pour certaines agences de voyages, il y a plus de voyages dans la nature que de mer. De nouvelles agences se spécialisant dans les voyages de nature et d'écotourisme ont commencé à se développer. Une enquête auprès des opérateurs d'écotourisme travaillant à l'étranger et ayant leur siège aux États-Unis a montré qu'entre 1970 et 1994, le nombre d'opérateurs a augmenté de 820%, avec une augmentation annuelle moyenne de 34% (Higgins, 1996).
Au fil des années, l'écotourisme s'est avéré constituer un outil important dans la protection et la conservation de la nature. En effet, il permet aux voyageurs de venir en aide aux aires naturelles qui ont besoin d'être protégées tout en offrant le sentiment d’un dépaysement total, de l’aventure et la découverte d’un milieu inconnu qui sont les principaux facteurs recherchés lors d’un voyage touristique de nature.
Cependant, les principaux acteurs de l'écotourisme, à savoir les gestionnaires d'aires protégées et le tourisme, ont du mal à parvenir à un consensus sur la mise en œuvre de divers projets. Les deux parties ont besoin de temps pour s'adapter afin de comprendre leur interaction. Par conséquent, le terme «écotourisme» est utilisé incorrectement dans toutes les activités qui ne respectent pas les principes de base des projets éco-touristiques comme l’implication des communautés dans l’élaboration du projet et la répartition équitable des revenus. En revanche, si nous utilisons le terme dans son intégralité, il recouvre une stratégie de protection très importante, et ceci, dans l'optique d'un développement durable.
2 Les impacts de l’écotourisme :
2.1 Les impacts sur les écosystèmes :
Les arguments en faveur d’une éducation environnementale spécifique à la protection des ressources naturelles et aux activités d’écotourisme peuvent susciter l’intérêt d’un grand nombre de touristes pour des attractions uniques et leur faire prendre conscience de la beauté des paysages. Ensuite, ces éco-touristes ont commencé à réaliser la nécessité de protéger ces lieux, les incitants parfois à œuvrer dans ce sens.
Cependant, de nombreux auteurs pensent que les sites doivent être correctement évalués et contrôlés pour éviter toute dégradation écologique causée par un trop grand nombre de touristes dans l'aire protégée (Lequin, 2001; Tardif, 2003). De plus, selon Gunn (1991) et Scheyvens (1999), cette stratégie de gestion de l'accessibilité devrait être mise en œuvre par la population concernée afin qu'elle reconnaisse l'importance d'améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.
Encore une fois, nous pouvons voir l'importance des communautés locales et des pratiques responsables dans les systèmes de gouvernance participative qui s'adaptent à l'écotourisme. Par conséquent, la protection à long terme de l'écosystème est positionnée comme l'objectif écologique de fondamental de l'écotourisme. Dans cette perspective, les projets de développement ou les activités liées au site doivent aider à restaurer, protéger et améliorer ces ressources pour une utilisation durable.
L’écotourisme est un concept réaliste à la condition de bien connaître et de respecter la capacité de support de site d’accueil, et de pouvoir mettre en place des systèmes efficaces de planification et de contrôle (Lequin, 2001).
2.2 Les impacts sur l’économie :
L'écotourisme peut générer des revenus considérables au niveau local et national. Comme l'industrie touristique vue dans la section précédente, l'écotourisme a créé des opportunités d'emploi pour les personnes vivant à proximité des zones protégées et des parcs protégés. Ce dernier, peut fournir à la région diverses activités économiques tout en protégeant ses ressources naturelles (Bolton, 1992; Gauthier, 1993).
...