Les écosystèmes et la biodiversité
Synthèse : Les écosystèmes et la biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar QuentinBonnefont • 16 Novembre 2021 • Synthèse • 505 Mots (3 Pages) • 279 Vues
Nous allons vous présenter en quoi la connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité.
Un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interrelation avec son environnement. De manière plus générale un écosystème est un milieu de vie donné. Il est constitué de l’ensemble des organismes vivants et de leur environnement non vivant. Dans un lac, par exemple, les poissons, les algues et les plantes aquatiques sont les composants vivants ; l’eau, la vase et le climat sont les composants non vivants. La biodiversité se définit comme la diversité du vivant que l’on peut mettre en relation avec la notion d’écosystème : ensemble des espèces en relation et de leur relation avec l’environnement.
L’étude de la biodiversité passe aussi par des études génétiques certaines plus précises que d’autres comme la « capture, marquage, recapture » qui permet d’avoir des estimations plutôt fiables du nombre d’individus d’une population. De plus, on peut estimer des indices de confiance en relation avec ces techniques permettant d’augmenter la fiabilité de ces dernières.
Actuellement la connaissance de la biodiversité actuelle est loin d’être complète, on connait 1,4 millions d’espèces mais on en estime plus de 11 millions. Cette connaissance de la biodiversité et donc de l’écosystème passe par des familles aussi appelées espèces ou variétés ainsi qu’un échantillonnage de ces espèces pour en estimer le nombre total. On détermine alors une richesse spécifique.
Grace aux connaissances que l’on possède sur l’écosystème, il est possible d’en faire une gestion la plus appropriée possible. Il existe des dizaines de méthodes pour gérer et protéger un écosystème, par exemple en recensent toutes les espèces présentes dans le milieu permet de sensibiliser la population sur le milieu ou encore en utilisant les sciences participatives ou des interventions dans des établissement d’éducation, avec tout ça il est possible de sensibiliser le plus grand nombre de personnes et ainsi qu’elles même protège les milieux. Pour préserver les écosystèmes il n’ait pas rare d’interdire des activités, comme la pêche en loisir, la chasse ou bien d’autres. De plus, il est possible de créer des réserves naturelles ou des parcs, afin de protéger le plus d’espèce et variétés animales et végétales et permettant des observations plus simples de la biodiversité amenant à des études par exemple.
Avec la connaissance des espèces et de leur environnement au sein de l’écosystème, il est possible de l’entretenir et de favoriser son développement et donc favoriser l’augmentation de la biodiversité. Par exemple en entretenant le milieu ou lorsqu’il est détruit par une catastrophe naturelle ou encore par l’homme en le reconstruisant il est possible d’entretenir ce milieu et ainsi favoriser la biodiversité qui s’y trouve.
Grâce a ces études, des phénomènes de dégradations sont ainsi mis en évidences comme la surpêche, la pollution ou même le réchauffement climatique. Cela permet deux mettre en place des méthodes pour contrer cela.
Avec toutes ces méthodes pour connaitre et gérer l’écosystème il est possible de le préserver. En préservant les écosystèmes toute la biodiversité qu’il renferme
...