Le progrès et l'environnement
Commentaire de texte : Le progrès et l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentael33 • 7 Avril 2015 • Commentaire de texte • 553 Mots (3 Pages) • 759 Vues
Le progrès et l'environnement
I/ Le progrès est une avancée technique ambivalente
Progrès pas toujours positif. Plutôt un terme négatif, dangereux de l'antiquité au 19éme siècle.
Mais à partir de là c'est la révolution industrielle. Voiture, train vapeur, bateau vapeur, téléphone.
Début 21éme siècle, on s’inquiète du progrès pour ses conséquences.
a) En mythologie
Histoire de Prométhée, un demi-dieu. Il va voler le feu des dieux pour les offrir aux humains. Le feu est un indice de civilisation. Il va permettre de passer un cap aux humains, or Zeus le punit et reprend le feu. Prométhée subit une punition éternelle.
Histoire de Icare, humain et prétentieux. Il veut changer de vie et veut voler. Hommes ont les pieds sur terre et non des ailes pour voler. Son père est Dédale, il lui fabrique des ailes. Icare devient trop obsédé par cela, il va s'approcher du soleil, ses ailes fondent et il meurt noyé dans la Mer Égée.
b) En littérature
La science-fiction reprend le progrès.
Mary Shelley écrit Frankenstein. Un médecin qui veut créer un humain, une créature. Mais il va devenir trop fort et va dépasser le créateur, jusqu'à le tuer.
c) Les hommes de science
Histoire de Galilée. Il déclare que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil. Or, à l'époque on pensait que la Terre était plate et immobile.
Rabelais, médecin traite ses patients en leur racontant des histoires. Il laisse un phrase qui va beaucoup marquer le temps.
« Science sans conscience n'est que ruine de l’âme »
Voltaire s'inquiète de l'évolution de la société.
II/ L'homme est un aventurier
a) Des défis sportifs
Gérard D’Aboville traversa l'atlantique en rame.
Philippe Croizon. Il a été électrisé, on a du lui couper les bras et les jambes. Il décide pour prouver au monde en traversant la manche.
b) Le risque d'entreprendre
Les grands magasins. Invention risquée. Au bon marché. Émile Zola reprend cette histoire.
Dans le monde de l'art au 19éme siècle. Les peintres français sont reconnues dans le monde. Nouveau thème avec la nature, nouvelle technique, nouvelle façon de peindre.
Salon des artistes français. Claude Monet propose son tableau et est recalée. Ils créent le salon des refusés et aura plus de reconnaissance que l'autre salon. C'est la création des impressionnistes.
Tour Eiffel en 1889, pendant l'exposition universelle. On vient d'inventer l'architecture métallique. La population veut l'enlever. Mais lors de l'exposition tous le monde vient la voir.
...