LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Des Tablettes Tactiles

Rapports de Stage : Le Marché Des Tablettes Tactiles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2012  •  2 900 Mots (12 Pages)  •  1 539 Vues

Page 1 sur 12

Le marché des tablettes tactiles

Introduction générale :

Depuis quelques années nous assistons à une réelle explosion sur le marché de l’électronique , et en particulier sur le marché des tablettes tactiles . En effet , depuis bientôt 5 ans , de plus en plus de tablettes apparaissent dans les entreprises , les boutiques et les foyers . Avant tout il faut savoir que cet engouement pour la tablette n’est pas si récent , Apple fut l’un des premiers constructeurs à mettre en avant ce type de produit avec l’Apple Newton ( qui a vu le jour en 1993 ) , puis 8 ans plus tard c’est au tour de Microsoft de sortir sa Tablet PC . Mais c’est vraisemblablement en Janvier 2010 que ce concept sera de nouveau mis en avant par la firme Apple .

Fiche n°1 : Quels ont été les moyens de communications mis en oeuvre par les différentes entreprises pour séduire et élargir les différents types de consommateurs ?

Il est évident que chaque entreprise , chaque société , chaque agence voit en leur produit quelque chose de différent par rapport à celui de la concurrence , c’est pourquoi chacun à sa propre méthode pour communiquer autour de son produit .

I / Clin d’oeil sur le passé

Comme je l’ai précédemment dis dans l’introduction générale , Apple a sorti sa première tablette tactile en 1993 qui était l’Apple Newton . Ce produit était en majeure partie destiné aux salariés d’entreprises , vu davantage comme un outil dédié aux professionnels , l’Apple Newton ne parviendra pas à se faire une réelle place dominante dans le monde de l’électronique a cette époque vis à vis des particuliers . Pourtant , La firme Apple avait élaboré un concept de communication bien précis en vu d’écouler un maximum de tablettes . Leur concept reposait autour de 3 questions :

What is Newton ?

Who is Newton ?

Where is Newton ?

Autour de ces 3 questions fondamentales , Apple développait dans leurs films publicitaires différentes situations qui mettaient principalement en scène des salariés , mais très peu de particuliers, ce qui en règle générale constituait l’essentielle même des cibles établies par l’entreprise : Hommes ou Femmes d’affaires , ou bien particuliers CSP++ . Apple misait sur 2 caractéristiques essentielles de leur produit : Le logiciel de reconnaissance d’écriture et l’écran sensible , ce qui sera largement repris une quinzaine d’années plus tard par l’entreprise ainsi que ses concurrents . C’est 15 ans plus tard qu’Apple reprendra ce concept de communication , en effet les campagnes publicitaires télévisées du premier iPad parues en 2010, reposent également autour de ces 3 questions ( cf Fiche n°3 ) .

Force est de constater que c’est surtout via la télévision que les entreprises fabricantes de tablettes tactiles communiquent .

II / Communication télévisée

Se détache du lot 2 grandes entreprises , il s’agit de Samsung et d’Apple . La quasi totalité des films publicitaires diffusés en télévision sont issue de ces marques concurrentes . Apple et ses iPads ont fait de la télévision leur aire de jeux favorites , aussi bien en achat d’espace qu’en placement de produit ( cf Fiche n°2 ) . D’ailleurs il s’est avéré qu’en France , les campagnes télévisées pour la promotion des tablettes tactiles entre 2010 et 2011 ne concernent qu’exclusivement la marque de la Pomme .

Les campagnes pour le produit Galaxy Tab sont toutes récentes , elles viennent seulement d’apparaitre a la télévision . Il est envisageable de prévoir que pour 2012 , avec la trentaine de produits référencés comme « tablettes tactiles » ( ainsi que la centaine d’autres en processus de fabrication ) , nous serons confrontés à davantage de films publicitaires gravitant autour de ces outils électroniques . En revanche Samsung a su se démarqué vis à vis du géant Apple via une projection en mapping sur la façade d’un immeuble à Madrid . En partenariat avec Vodaphone , Samsung a pu promouvoir l’image de sa tablette Galaxy Tab à travers cette video où apparaissait ladite tablette . Mais bien avant ces opérations de Street Marketing , Samsung communiquait principalement via Internet tout comme la quasi totalité des concurrents .

III / Communication via Internet , viralité publicitaire

Grâce à Internet , les entreprises ont un moyen efficace et rentable pour communiquer autour de leurs produits ce qui leur permet de voir en direct si la viralité de leur film publicitaire est effective ou non , avoir des réactions en temps réel quant à leur produit . Panasonic par exemple a posté sur Internet et sur des réseaux sociaux un film publicitaire où leur tablette tactile ToughPad subit une batterie de tests plus violents les uns que les autres ( test de résistance au jet d’eau , test de résistance au feu , au chocs ) . A travers ce film , Panasonic se positionne comme étant une marque ayant de solides produits , résistants à tout type de dommages .

Motorola quant à eux publient fréquemment des films publicitaires vantant les mérites de leur tablette au profit de celles des concurrents , en se positionnant comme étant une tablette qui ne reprends pas seulement le concept de leur téléphone ( l’iPad est comme un iPhone géant et que le Galaxy Tab , ayant pour processeur Android OS , utilise les mêmes processeurs que leurs téléphones . ) Motorola se positionne comme un fournisseur de tablettes hors norme, différent de ses concurrents tant par le contenu que l’aspect .

Les concurrents sont nombreux , nous pourrions encore cité BlackBerry avec le Playbook , HTC avec le Flyer 4G , Motorola et le Xoom etc ..

IV / Publicité au sein des produits

Le lancement hautement médiatisé de l’iPad d’Apple au printemps 2010 a jeté les bases d’un nouveau terrain de jeu pour les professionnels de la publicité en ligne . Avec l’arrivée de nombreux concurrents sur ce segment de marché qui est encore une niche , c’est une nouvelle conception de la publicité numérique qui émerge : encore plus créative , plus immersive , plus interactive . Il y a donc ici des enjeux qui dépassent le cadre de la simple innovation technologique et qui dessinent un nouveau rapport entre le consommateur de contenus et les marques . Aux bannières publicitaires classiques , les tablettes numériques vont substituer un contenu vidéo , plus immersif et interactif . La vidéo

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (168.5 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com