La pollution de l'air dans le monde
Fiche de lecture : La pollution de l'air dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis Mege • 24 Février 2019 • Fiche de lecture • 920 Mots (4 Pages) • 684 Vues
Fiche de lecture n°1
« La pollution de l’air dans le monde » est un article de recherche qui a été publié le 26 Janvier 2017 par « Les Crises ». C’est un site qui fait des recherches et des analyses sur divers sujet comme les crises sociale, le climat pour mon cas ou encore les problèmes démographiques. En 2017 les problèmes environnementaux sont très présents est prête à beaucoup de débat et donc beaucoup d’analyse de ce phénomène. Les crises est un site qui justement commente et parle des « crises » de notre monde à notre époque, de même pour les crises sociales. Cet article est donc un document de recherche qui s’appuie sur des faits scientifiques. Le thème traité par cet article est donc la pollution de l’air à travers le monde.
Ici le problème traité est donc comment est répartie la pollution de l’air dans le monde ? On cherche à savoir où est-ce que la pollution et intense et pourquoi ? Tous en se servant de donné chiffré pour pouvoir avoir une référence qui est la norme de la pollution de l’air. Ici l’auteur n’exprime pas son point de vue mais des cartographies de la pollution de l’air dans le monde et il les commente. Il n’y a pas de place à des hypothèses non plus mais que de la pure analyse.
Dans un premier temps l’auteur de l’article nous fait visualiser deux cartes du monde qui ont pour source sûr The World Health Organization qui permet de faire une première observation de la pollution de l’air dans le monde, et plus précisément le taux de PM (Ce sont les particules en suspension qui regroupe un mélange complexe de substance chimique organique et inorganiques) dans le monde. Les zones polluées sont les zones désertiques à cause du sable et ensuite l’Inde et la Chine à cause de l’industrie. Ensuite pour compléter nous avons un histogramme qui montre le taux de pollution par rapport aux continents et nous pouvons observer que l’Europe et l’Amérique sont les deux continents les moins pollué et que le Moyen-Orient pollue 5 fois plus que l’Europe et deux fois celle de l’Asie.
Un deuxième document reste sur le thème et nous indique la concentration en PM dans le monde avec encore pour source The World Health Organization, il nous permet de voir que les pays Européen comme l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont des pays très proche de la norme OMS ( La limite à ne pas dépasser édité par l’Organisation mondiale de la Santé) et les pays comme la Chine qui est 5 fois plus que la norme et l’Arabie saoudite qui est 10 fois plus que la norme, l’Arabie Saoudite est le pays avec la plus forte concentration en PM au monde. De ce document l’auteur fais des observations. Plus de 80% des gens vivants dans des zones urbaines où la pollution de l’air est surveillée sont exposé à des niveaux de qualité de l’air qui ne respecte pas le norme OMS. Et en deuxième observation il note qu’il y a une tendance pour les pays et villes à faibles revenu d’être pollué. Il note que 98% des villes de plus de 100000 habitants dans les pays à faible revenu sont pollués pour seulement 56% pour les pays à revenu élevé. L’auteur apporte une précision intéressante à ces documents, il note qu’entre 2008 et 2013 malgré les améliorations enregistrées dans certaines régions, la pollution a augmenté de 8%.
...