LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maltraitance animale

Dissertation : La maltraitance animale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2022  •  Dissertation  •  497 Mots (2 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 2

Oui, je pense que dans le monde actuel nous traitons correctement les animaux. Nous trouverons toujours des cas ou ce n’est pas le cas mais en globalité nous les traitons bien.

Premièrement les animaux qui produisent de la nourriture sont souvent maltraiter car les hommes veulent vendre un maximum de produit le plus rapidement possible. Ce qui les amènent à traiter très mal les animaux pour qu’ils produisent plus rapidement. Les éleveurs veulent vendre un maximum de produit animal (viandes, lait, fromage, yaourt, œufs) en un minimum de temps. Une vache laitière a une vie misérable. Elle vit dans un enclos de très petite taille (juste sa taille) dans lequel elle ne peut presque pas bouger. Pour qu’elle produise du lait elle est inséminée artificiellement. Son petit va ensuite lui être enlever pour que le fermier puisse récupérer le lait qu’elle va produire. Ce même processus est répété plusieurs fois dans sa vie.

Les animaux exotiques qui présentent un fort attrait touristique ont aussi des conditions de vie très mauvaise. Les propriétaires d’animaux touristique peuvent être très cruels. Ils les nourrissent souvent très mal. Ces animaux doivent exécuter de lourdes taches. De plus ils sont souvent très mal soignés car leurs propriétaires veulent avant tout gagner de l’argent. Lors d’un exercice d’anglais j’ai dû lire un article sur les éléphants en Afrique. J’y ai appris que les éléphants font partis des animaux touristiques très connus dans les pays d’Afrique. Ils sont extrêmement demandés par les touristes, et leur propriétaire ne prennent pas soin d’eux.

Actuellement la maltraitance animale est en train d’évoluer car nous nous sommes rendu compte que ce que les animaux subissaient était trop cruel. Maintenant certains élevages d’animaux sont beaucoup moins cruel. Quand je vais l’été sur l’Aubrac je vois beaucoup de vache en liberté dans de grand pâturage. Les vaches sont bien traitées et vivent dans de bonnes conditions. De même la vie des éléphants est aussi en train de changer car des centres de soin est de bien être d’éléphant sont en train d’apparaitre. Dans ces centres de protection d’éléphant, les touristes peuvent voir les éléphants tout en préservant leur mode de vie habituelle.

De plus les animaux domestiques sont de plus en plus nombreux. Ils vivent dans une famille d’humain et vivent la plupart du temps une belle vie sans aucune contrainte. Ils sont aimés par leur famille, nourrit, reçoivent des caresses et tous les soins nécessaires. Le chat de mes grands-parents s’appelle Callinette, elle a quatorze ans. Elle a une vie très confortable et sans contrainte, elle ne chasse que pour le plaisir car elle est déjà très bien nourrie. Cet animal est très bien traité.

En conclusion, jusqu’à présent les animaux qui produisaient de la nourriture était très mal traitai mais cela est en train de changer. Nous devenons de plus en plus conscients de ce problème et essayons d’y remédier. Une autre facette de notre relation avec les animaux concerne les animaux que nous avons pour le plaisir. Ceux-là sont extrêmement bien traités.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com