La consommation de lait
Note de Recherches : La consommation de lait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rafik51 • 20 Mai 2013 • 827 Mots (4 Pages) • 979 Vues
ETAT DU MARCHE :
Avec seulement 32 litres de lait consommés par habitant chaque année, le Maroc se place parmi les pays où l’on consomme le moins ce produit et ses dérivés. Le revers de la médaille recèle une marge de croissance très importante pour les opérateurs. Les yaourts light et du 0% ainsi que les demi- écrémé et écrémé ainsi que les types de fromages importés (hors fondu) se dégagent comme étant les segments les plus porteurs.
PARTS DE MARCHE :
On distingue deux grandes familles de produits laitiers : le lait d’un côté et ses dérivés de l’autre (yaourt, fromage et beurre). Schématiquement, la quantité produite de lait représente le double de ce qui est en dérivés. Le même schéma de marché vu plus haut pour le lait peut être reproduit pour les autres produits laitiers . Ainsi,en comparant la situation du lait comme matière première du fromage, on retrouve Centrale Laitière en tête avec 62,8% de part de marché. Copag est deuxième avec 21,4% tandis que Safi Lait, fraîchement dernier arrivé sur le marché, est troisième avec 3% de part de marché devant Colaimo (2,8%), Domaine Douiet (2,7) et Best Milk (2,6%).
Pour les fromages, la situation est différente. Centrale Laitière n’est pas le leader et Copag est quasi-absente de ce segment compte tenu de sa prestation sur ceux du lait et des yaourts. En tête, on retrouve les fromageries Bel Maroc à travers notamment sa marque planétaire La Vache Qui Rit. Bel Maroc détient ainsi près de 55% de part de marché. Derrière, l’on retrouve les Fromageries Des Doukkala avec 23,1% et Margafrique avec 7,3% de parts de marché ainsi que la société Fromital avec 3%.
-BEL MAROC : 55%
-LES FROMAGERIES DE DOUKKALA : 23,1%
-MARGAFRIQUE :7,3%
-FROMITAL :3%
Production
Les quantités de lait et dérivés produites au Maroc avoisinent les 1,2 million de tonnes avec plus de 50% produites par Centrale Laitière.
Consommation
le marocain moyen ne consomme pas beaucoup de produits laitiers. En effet, la consommation du lait et des produits laitiers par habitant reste faible par rapport à d’autres pays comparables (32 équivalent litres de lait/habitant/an contre 52 pour la Tunisie). Cette situation peut être présentée comme une opportunité pour les opérateurs. Un grand potentiel de croissance reste ainsi possible. Toutefois, le marché souffre de beaucoup d’insuffisances aussi bien pour ce qui est de la disponibilité du lait que la difficulté de gérer la haute et basse lactation ou encore la difficulté de garder une régularité des prix vue l’instabilité des prix du marché en amont (forte volatilité du prix de la poudre à l’international et renchérissement des prix des aliments de bétail).
Outre les formes de présentation du lait consommé (lait cru, lait pasteurisé, lait UHT, lait concentré et lait en poudre notamment), les principaux dérivés laitiers comprennent les yaourts, les laits fermentés et le fromage. L’évolution de la consommation des divers produits peut être saisie de nouveau à travers les résultats des enquêtes menées auprès des
...