La communication au sein de l'entreprise
Fiche : La communication au sein de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nelcar • 2 Avril 2019 • Fiche • 1 366 Mots (6 Pages) • 706 Vues
NOM :…………………………………………………………………… PRENOM :………………………………………………………
SECTION :…………………………………………………………… NOTE :……………………………………………………………
CONTROLE N° 3 : La communication au sein de l’entreprise
- La communication interpersonnelle
Document 1-
Votre chef d’atelier vous remet un ordre de réparation n° 1581. Remplacer le moteur de la peugeot 308 de Mr DUPONT
- Ce message est-il compréhensible par tous ? Pourquoi ?
Non car il utilise un langage technique spécifique à la mécanique
- Que se passerait-il si cet ordre de réparation était donné à un carreleur ?
Ce travail ne pourrait être exécuté. Les objectifs de communication de seraient pas atteints.
- Analyse les situations suivantes :
Document 1 - Première situation A mon arrivée dans l’entreprise, je suis convoqué à une réunion d’accueil des nouveaux arrivants, lors de laquelle le directeur des ressources humaines nous présente l’entreprise et le règlement intérieur.
Les deux parties présentes sont les nouveaux arrivants et le Directeur des ressources humaines
Une réunion est organisée pour accueillir les nouveaux salariés ou stagiaires dans l’entreprise
Le directeur présente l’entreprise, son contexte, ses spécificités et son R.I.
Pour les salariés : découvrir l’entreprise, prendre connaissance du R.I. Pour l’employeur : accueillir les nouveaux, présenter les règles de la vie au sein de l’Ets Document 2 – Les enjeux de la communication Toute communication est porteuse d’enjeux pour chaque acteur. L’enjeu est l’objectif recherché. Document 3 – Une manifestation dans une entreprise Les salariés grévistes : Nous voulons une augmentation de nos salaires ! Le Chef d’entreprise : je vais voir ce que je peux faire, venez vous asseoir autour de la table et nous en discuterons.
Pour les salariés : Obtenir une augmentation de salaire Pour le chef d’entreprise : mettre fin à la grève, pour reprendre le travail Document 4 – une communication efficace Une communication efficace est une communication qui répond à ses objectifs : par exemple, informer un salarié, fidéliser un client.
L’objectif était de pouvoir négocier une hausse de salaire. Le chef d’entreprise propse de discuter autour d’une table. Document 5 – Une situation de communication entre collègues lors de la pause-café « Eh, vous connaissez la nouvelle ? Marie m’a dit que le service maintenance allait être supprimé ! » « Ah bon ? Moi, j’ai entendu que c’était l’atelier carrosserie qui allait être supprimé… »
C’est une rumeur. Les informations sont peu fiables. Ce type de communication n’est pas efficace.
Communication néfaste pour l’entreprise. Les informations transmises sont erronées. Ceci peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise. 3) La liberté d’expression et ses limites Document 1 – Affichage et diffusion des communications syndicales Article L.2142-3 : l’affichage des communications syndicales s’effectue librement sur des panneaux réservés à cet usage, distincts de ceux affectés aux communications des délégués du personnel et du comité d’entreprise. Un exemplaire des communications syndicales est transmis à l’employeur, simultanément à l’affichage. Les panneaux sont mis à la disposition de chaque section syndicale suivant des modalités fixées par accord avec l’employeur. Article L.2142-6 : Un accord d’entreprise peut autoriser la mise à disposition des publications et tracts de nature syndicale, soit sur un site syndical mis en place sur l’intranet de l’entreprise, soit par diffusion sur le message électronique de l’entreprise. Dans ce dernier cas, cette diffusion doit-être compatible avec les exigences de bon fonctionnement du réseau informatique de l’entreprise et ne doit pas entraver l’accomplissement du travail. Source : Code du travail
Les organisations syndicales peuvent afficher librement des documents sur les panneaux réservés à cet effet dans l’entreprise. L’employeur doit recevoir un exemplaire de tous les documents affichés.
Le droit qui s’exerce dans ce cas est celui de la liberté d’expression.
Des publications ou des tracts peuvent être mis sur le site intranet de l’entreprise ou diffusés par courrier électronique. Document 2 – Quelles sont les limites à la liberté d’expression dans l’entreprise ?
1. Non, l’employeur doit respecter la confidentialité des informations sur les motifs de licenciement de monsieur X. 2. Non, un salarié ne doit pas tenir de propos injurieux envers un collègue. 3. Non, l’employeur doit respecter la vie privée de ses salariés.
Ces limites à la liberté d’expression permettent de protéger les droits individuels des individus. | |||||||||||
4) Cochez la case « Vrai » ou « Faux » Vrai Faux[pic 3][pic 4] |
- Communiquer, c’est établir une relation ente plusieurs personnes
- Une bonne communication permet d’instaurer un climat serein[pic 5][pic 6]
et propice au travail au sein de l’entreprise [pic 7][pic 8]
- Tout salarié peut s’exprimer librement dans l’entreprise
- Un délégué syndical peut diffuser un tract aux salarié par [pic 9][pic 10]
messagerie électronique
[pic 11][pic 12]
- Une communication est efficace si le message n’est pas codé
- Un environnement bruyant est un frein à une bonne communication[pic 13][pic 14]
...