L'une des causes de la déforestation: l'exploitation du bois
Fiche : L'une des causes de la déforestation: l'exploitation du bois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar glen2003 • 28 Janvier 2021 • Fiche • 692 Mots (3 Pages) • 574 Vues
UNE CAUSE DE LA DEFORESTATION:
L'EXPLOITATION DU BOIS
INTRODUCTION:
Aujorud'hui nous traitons de la déforestation en Amazonie causée par l'exploitation du bois, c'est un phénomene aux enjeux économiques et écologiques. La deforestation est le fait de défricher une zone de foret,soit pour récuperer pour d'autre usages (agriculture,mines,routes,villages).
1.LE BOIS AMAZONIEN ET SON SECTEUR ECONOMIQUE
A.Les bois présents en Amazonie
Il est bon de rappeler que qu'il ya plus de 390 Milliards de troncs en Amazonie répartis sur un territoire grand comme dix fois la taille de la france.La foret est répartie sur six pays : Le Bresil,l'Equateur,la Colombie,le Venezuela, La Guyane,la Bolivie et le Pérou.En Amazonie il y a a peu près 2500 essences d'arbres différentes.Les essences emblematiques de la forets sont:l'ipé,l'acajou,l'ébène,le jatoba,l'eucalyptus, ce sont des especes tropicales introuvables en Europe et en Amérique du nord
B.LEURS USAGES
La foret est principalement exploitée comme source d'énergie abondante et gratuite pour les populations locales(bois de chauffage ou fabrication de charbon de bois).
Le bois tropical est aussi utilisé en ameublement ,en menuiserie. Sa principal qualité est sa résistance a l'humidité, donc il est beacoup recherchéd dans les pays developpés pour le mobilier d'exterieur (meuble de jardin)et les amenagements exterieurs(terasses, escaliers....)
C.LES EXPORTATIONS
Le marché du bois est mondialisé.Les grands pays consommateurs de bois tropicaux sont la Chine,L'Inde,le Japon,les pays d'Europe et de l'Amerique du Nord. Le commerce mondial de bois tropical est en augmentation de 3% par ans, Le Bresil represente aujourd'hui 17% des exportations de bois tropicaux du monde.
2.UNE EXPLOITATION NON MAITRISEE
A.LES COUPES LEGALES
Le Bresil n'a pas de politique commune pour réguler l'exploitation du bois et lutter contre la déforestation.Au Bresil par exemple un code forestier existe, mais il n'est pas vraiment appliqué.Les regles sont tellment compliquées que sur le terrain personne ne les respectes réellement. Les sociétés qui abattent les arbres , les scieries , les transporteurs de bois doivent etres des sociétés immatriculées, soumises a des autorisations et des réglementations précises.Mais sur un territoire aussi vaste les controles sont difficiles et souvent inneficaces.
B.LES COUPES ILLEGALES
L'associations Greenpeace a pu prouvé qu'il y avait des veritables trafics a grande échelle de bois illégaux, ce systéme permet de corrompre car il blanchit les bois illégaux pour avoir apparence de bois légaux. Les traficants payent des focntionnaires pour ajouter des bois illégaux avec du bois légaux pendant la transportations pour qui puissent avoir des permis. Ils ne prennent plus soins des arbres, il ne le replantes plus et il prenne des années a reprendre leur forme naturelle
...