L'homme Est né Libre Et Partout Il Est Dans Les Fers
Dissertations Gratuits : L'homme Est né Libre Et Partout Il Est Dans Les Fers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xoxo_francais • 26 Janvier 2014 • 276 Mots (2 Pages) • 1 596 Vues
La liberté religieuse est un type de liberté, proclamé par la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen dans l'article 18.
Mais cette loi n'est pas respectée dans tous les pays du monde.
Effectivement, certaines personnes ne peuvent pas manifester librement leur foi sans risquer leur vie ou celle de leur proches. Elles deviennent esclaves des convictions des autres. En effet courant 2012, un pasteur qui habitait l’inde a été grièvement blessé lors d’une agression pour avoir projeté un film chretien lors d’une assemblée. Ce pasteur possédait bien cette liberté mais dans les faits il n’avait pas la possibilité de l’exercer en toute quiétude. Il disposait du droit de partager et de communiquer ces croyances. Mais s’il avait été réellement libre, son intégrité n’aurait pas été menacée. Une fois de plus une liberté qui semblait acquise peut etre facilement bafouée.
L’homme est totalement libre de ses penses lorsqu’il est seul.
Mais l’effet de groupe altère bien souvent cette liberté. L’individu craint de se démarquer des autres au détriment de ses convictions personnelles.
Ce cas de figure a été observé par Salomon Asch, psychologue du XXeme siecle, qui a montré comment une personne lambda, libre de ses choix allait réagir face au comportement d’un groupe. Pour cela il invita des étudiants à participer à un prétendu test de vision. Tous les participants étaient complices sauf un. L’expérience démontre que même si cette personne connait la bonne réponse, elle préfère se conformer aux réponses fausses du groupe. 63 pourcents des individus n’hésitent pas à renoncer à leurs propres convictions pour suivre le groupe.
Ainsi on constate que l’individu est esclave de la pensée et de l’opinion des personnes qui l’entourent.
...