Exemples d'introductions de synthèse rédigées
Dissertation : Exemples d'introductions de synthèse rédigées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marjolaine Jules Verne • 3 Mai 2022 • Dissertation • 424 Mots (2 Pages) • 1 982 Vues
Correction BTS blanc janvier - CGE
Introduction synthèse de document
Exemple 1
La consommation est devenue un besoin pour l’homme, et si ce besoin est diminué, tel que la consommation des galettes des rois limitée en structure à cause du variant OMICRON, alors une sensation de manque est identifiée. Les documents du dossier évoquent ce besoin de surconsommation pour atteindre un bien-être, comme c’est le cas dans l’extrait de La Part du colibri : l’espèce humaine face à son devenir, écrit par Pierre RABHI en 2016. Les documents évoquent également les conséquences ainsi que les solutions possibles à la surconsommation et la surproduction de la société, comme c’est le cas dans l’article « Circulez, y a rien à jeter » de Coralie SCHAUB paru en 2013 et dans le webzine « Qu’est-ce que l’économie circulaire ? » de Justine et Felix paru en 2018. Nous nous demanderons donc en quoi notre consommation actuelle doit évoluer. Dans un premier temps, nous parlerons de la surconsommation de la société, puis des solutions à mettre en place.
Exemple 2
La consommation fait partie intégrante de notre quotidien. Nous consommons pour nos besoins vitaux mais aussi pour satisfaire nos envies les plus profondes. Dans un extrait tiré de son livre L'espèce humaine face à son devenir, sorti en 2006, Pierre Rabhi nous explique l'importance de la nature en rapport avec la consommation. Coralie Schaub, dans l'article "Circulez, y a rien à jeter" paru dans le journal Libération, nous explique l'économie circulaire et le processus des déchets. Enfin, l'article "Qu'est- ce que l'économie circulaire" publié sur un webzine nous explique une nouvelle façon de consommer. En quoi la consommation peut-elle avoir un impact sur nos vies ? Et celle-ci est-elle en train de s'améliorer ? Tout d'abord, nous expliquerons la nature au cœur de notre consommation, puis nous analyserons la consommation au quotidien.
Exemple 3
Avec la surconsommation actuelle, chaque individu génère en moyenne 1kg de déchets par jour et ce chiffre augmente de 2% chaque année. Le corpus nous présente, en lien avec cette thématique, trois documents : un extrait de roman de Pierre Rabhi qui date de 2006, un article de presse de Coralie Schaub de 2013 et un article de site web de 2018. Ces différentes dates ont de l’importance dans l’évolution de la société de consommation et la mise en place d’une pratique plus éco-responsable qui est
« l’économie circulaire ». Nous verrons donc comment l’économie circulaire peut réellement changer notre manière de consommer. Dans un premier temps nous verrons comment les êtres humains consomment depuis plusieurs années, puis l’arrivée de l’économie circulaire.
...