LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude environnementale

Thèse : Etude environnementale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2020  •  Thèse  •  358 Mots (2 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 2

 aujourd'hui il est possible d’affirmer que  toute pollution, quelque soit son type, est d’origine humaine. L’Homme a, jusqu’à très récemment, agi sans penser aux conséquences sur l’environnement. Seulement, depuis l’ère de l’industrialisation vers le milieu du XIXe siècle, ces conséquences sont devenues de plus en plus visibles.Tout d’abord nous constatons que les principaux pays polluants sont la Chine puis l’Angleterre et enfin les Philippines. La mer la plus polluée est la Méditerranée, chaque jour la France y jette à elle seule plus de 65 tonnes de déchets, avec plus de 130 000 tonnes de micro-plastiques par an.Les matériaux polluant les plus important sont les épaves de bateaux, l’hydrocarbure, le pétrole, les produits chimiques et radioactifs ainsi que les rejets de déchets des Hommes (mégots, sacs plastiques, emballages…). Nous avons d’ailleurs récemment assisté au naufrage du Luno à Anglet , que vous pouvez voir sur ces deux images.

Dans le monde, 10 % des déchets présents dans l'océan proviennent des activités maritimes humaines. Le transport de marchandises s'effectuant à 80% par voie maritime, on retrouve fréquemment des déchets issus de cette activité comme différents types de rejets en mer près des grandes voies de navigation. Environ 10% la quantité de déchets abandonnés par les usagers sur le littoral, et ce chiffre est malheureusement en constante augmentation. Dans le milieu urbain, par exemple, via le jeu des réseaux d'eau pluviale et d'eau usée, un mégot jeté dans le caniveau pourra se retrouver à terme dans l'Océan, et sera susceptible d’être avalé par un animal marin.

Additionnant à ce nombre exorbitant de déchets,  20 millions de tonnes de déchets issus des continents se retrouvent ensuite dans l'Océan. Sur ces 20 millions de tonnes de déchets, 8 à 18 millions concerneraient les plastiques. Dans le milieu naturel et notamment par période de forte pluie, de nombreux déchets sont drainés par ces réseaux fluviaux et par les vents. Ce sont ainsi des millions de papiers gras, emballages alimentaires, mégots, bouteilles ou canettes qui se retrouvent chaque jour transportés de l'intérieur des terres vers la mer. Les cours d'eau, les vents et les courants marins sont alors les principaux vecteurs de circulation des déchets.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (26.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com