LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Divulgation des risques climatiques physiques au niveau des actifs

Dissertation : Divulgation des risques climatiques physiques au niveau des actifs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2022  •  Dissertation  •  512 Mots (3 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 3

Le risque climatique est une question complexe et multidimensionnelle qui a un effet sur la performance et la prise de décision des entreprises.

Le développement durable appelle les entreprises à prendre en compte les risques climatiques lors de la planification de leurs opérations, de l'évaluation des impacts environnementaux de leurs activités et de la gestion des risques liés au changement climatique. De nombreuses grandes organisations ont commencé à divulguer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de leurs obligations de divulgation en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

La divulgation peut fournir aux investisseurs des informations sur l'engagement d'une entreprise à réduire ses émissions de « GES » et à contribuer à atténuer le changement climatique.

Pourquoi les entreprises devraient être tenues de faire rapport sur le changement climatique.

De plus en plus de recherches suggèrent que la hausse des températures due au changement climatique d'origine humaine présente des risques pour les entreprises opérant au niveau national et mondial.

Pour répondre à cette menace, il faut des mesures proactives, y compris la divulgation des impacts climatiques.

Avec une plus grande transparence, les investisseurs socialement responsables ont la possibilité d'examiner leur rôle dans l'atténuation des menaces posées par le changement climatique.

Des informations transparentes permettent une prise de décision éclairée concernant la gestion de l'exposition des entreprises aux risques liés au climat.

De plus, les entreprises ayant de solides antécédents en matière de gérance de l'environnement devraient bénéficier de la confiance du public et de la confiance des actionnaires.

Les entreprises doivent comprendre que les niveaux de dioxyde de carbone peuvent causer de graves dommages à l'environnement.

Tant que les gens continueront de polluer et de gaspiller les ressources limitées de notre planète, les entreprises ne pourront pas ignorer ce problème.

Les risques environnementaux existent aujourd'hui comme ils existaient il y a des millions d'années.

Les entreprises sont désormais confrontées à de nouveaux défis tels que la rareté de l'eau et le réchauffement climatique.

Le résultat net d'une entreprise peut en pâtir si les employés ne protègent pas l'environnement dans lequel ils opèrent.

Le changement climatique ne peut être contrôlé par la législation que si des objectifs mondiaux de réduction des émissions sont fixés.

Le protocole de Kyoto vise à réguler l'augmentation des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et de méthane.

En vertu du traité, les pays riches ont accepté de réduire leurs propres émissions.

Lorsque nous parlons de risques environnementaux et de réchauffement climatique, un grand pourcentage de pays dépendent fortement du pétrole et des produits pétroliers pour leurs sources d'énergie.

Alors que ces approvisionnements en carburant se raréfient, certains experts pensent que ce n'est qu'une question de temps avant que la valeur marchande du dioxyde de carbone n'augmente fortement - atteignant peut-être plus de 200 dollars la tonne d'ici 2023.

À ce stade, les entreprises seront soudainement confrontées à une pression intense pour adopter de nouvelles stratégies conçues pour réduire la production de CO2.

En guise de conclusion, les entreprises devraient divulguer leurs émissions de gaz à effet de serre pour aider les clients, les investisseurs et les autres à prendre des décisions éclairées concernant leur entreprise.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com