Dissertation sur Mateo Falcone
Fiche de lecture : Dissertation sur Mateo Falcone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roadhouse • 9 Octobre 2020 • Fiche de lecture • 658 Mots (3 Pages) • 1 093 Vues
Examen finale Mateo Falcone
Depuis les débuts de l’humanité, la justice et l’honneur sont des valeurs. Elles ont beaucoup d’importance dans plusieurs communautés. Dans le cas de Mateo Falcone, cette valeur passe avant sa propre famille et il n’hésite pas à prendre des mesures extrêmes pour conserver sa notoriété. L’auteur du livre Mateo Falcone, Prosper Mérimée, écrit en 1829 est une nouvelle qui présente beaucoup les propos de l’équité et de la dignité. En effet, Mérimée développe les thèmes de l’honneur et de la justice par la réputation de Mateo Falcone et de la trahison de son fils Fortunato.
Pour commencer, la justice reste un aspect très important de la vie quotidienne. Gianetto Sanpiero ne respecte pas la morale car il était un voleur qui avait commis d'autres crimes. Quand il a voulu aller en ville pour acheter de la poudre à canon, les équipiers corse l'ont tendu une embuscade. Il s'est enfui, a tué un garde et a cassé le bras du caporal Chardonnay. Il est allé à la maison de Mateo chercher refuge.
Fortunato ne voulait pas suivre les règles de la justice, mais il était tenté par la proposition de son cousin, c’est pourquoi il a vendu le bandit.Malheureusement, il a fait la mauvaise chose. Avant cela, il était parvenu à un accord avec le bandit, ce qui fait qu’il a profité du brigand et du capitaine pour avoir des richesses. En ayant trahis le bandit et Salit le nom Falcon, son père a décidé de rendre justice. Après que Mateo a demandé à son fils de prier, il a tué le jeune chrétien en lui tirant dessus. Il n'a montré aucune pitié, et a insisté sur ce qu'il pensait être juste.
Secondement, dans la célèbre nouvelle Mateo Falcone, Prosper Mérimée amène l’aspect de l’honneur du début à la fin. Pour lui, la dignité se gagne et l’on ne la perd pas tant qu’on respecte nos engagements. Celui-ci s’est attiré des mérites grâce à son habileté au tir de fusil. << La nuit, il se servait de ses armes aussi facilement que le jour et l’on m’a cité de lui ce trait d’adresse qui paraîtra peut-être incroyable à qui n’a pas voyagé en corse >>. Par conséquent, sa réputation d'armes à feu est bien connue. C'est ainsi qu'il obtient l'honneur.
Il a un enfant nommé Fortunato. Il est sous forte pression car il est le fils du grand Mateo Falcone. Par une belle matinée ensoleillée, Fortunato s'est allongé sur l'herbe pour se détendre lorsqu'il a été dérangé par des coups de feu. Regardant dans cette direction, il a vu un voleur blessé s'enfuir. Il a donc décidé de cacher le malfaiteur contre une pièce de cinq francs donc il est parvenu à un accord avec lui. Lorsque le capitaine est arrivé, il lui dit qu'il n'y avait personne. Son cousin Tiodoro Gamba lui proposa une magnifique montre en échange de la position du bandit. Le fils de Mateo était attiré par le bijou. Dans ce cas, il vendu le bandit aux autorités corses. C'est l'incarnation de l'honneur. Il était parvenu à un accord. Ne pas donnez le bandit à l'armée pour gagner de l'argent, mais il ne le respecte pas. C'est ainsi qu'il a perdu sa gloire. Après un certain temps, lorsque Mateo est revenu et a appris cela, il a voulu restaurer la dignité
...