Définition de l'immigrant
Commentaire d'oeuvre : Définition de l'immigrant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fantine01 • 9 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 404 Mots (2 Pages) • 702 Vues
Définition de l'immigrant: L'immigrant a deux critères, un critère géographique et un critère juridique. On dit qu'une personne est immigrante quand elle réside sur le sol français et née à l'étranger d'une nationalité autre que française.
(titre du livre : deux notions distincts ; les « immigrants » et les « étrangers »)
En 2010, 5 millions 156 milles immigrés résident en France (données qui sont données par l'INSEE). Attention, les « immigrées » ne doivent pas être confondus avec les « étrangers » qui sont des personnes résidentes en France et ayant un nationalité étrangère). Les enfants des immigrants nés en France ne sont pas des immigrants même si ils ne sont pas tous de nationalité française. Les immigrants sont d'origines géographique très diverses. La France donne plus facilement la naturalisation française que d'autres pays (2,67 millions de français ont acquis la nationalité française).
(titre du livre : des immigrants très inégalement répartis ente les régions)
L'immigration concerne toutes nos régions françaises c'est -à-dire les 22 régions métropolitaines et les 4 régions d'outre-mer. C'est en Île-de-France que l’immigration est la plus forte, elle représente 17% de la population soit 2 millions d'immigrants. Les 21 autres régions métropolitaines que 6% des immigrants mais il y a des différences entre différentes régions comme l'Alsace qui représente 10% et la Bretagne 2,4%. L'immigration est moins marquée dans le Sud-Est, Nord-Ouest et le Massif Central. Dans les régions d'outre-mer, les immigrants sont surtout présents en Guyane.
L’immigration représente en moyenne 8,2% de la population de la France métropolitaine en 2006. Mais cette proportion varie entre 17% pour l’Île-de-France et 2,4% pour la Bretagne.
(titre du livre : La typologie des territoires de l'immigration)
Parmi les différents territoires ayant une proportion d'immigrés supérieurs à la moyenne nationale, plusieurs types se distinguent : les villes mondialisées, certains territoires périurbains, transfrontaliers et des communes rurales attirantes. L'immigration est élevée à Paris et dans certaines des communes résidentielles les plus prestigieuses de sa banlieue (par exemple, Fontainebleau) où résident beaucoup de personnes entrant dans une logique de migrations entrepreneuriales. Des concentrations similaires s'observent sur la Cote d'Azur. SUITE A REGARDER SUR LIVRE
(titre du livre : l'origine géographique des immigrés en France)
Les immigrants proviennent surtout de l'Union Européenne (1712,7 milliers en 2006 en France)avec l'Espagne, le Portugal, l'Italie, du Maghreb ( 1534,2 milliers en 2006 en France) avec l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et de l'Afrique subsaharienne (516,9 milliers en 2006 en France) avec la Cote d'Ivoire, le Mali et le Cameroun.
...