LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Types de transplantation

Commentaire de texte : Types de transplantation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  332 Mots (2 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 2

Les termes de "greffe" et de "transplantation" sont utilisés indifféremment. On en distingue trois types.

L’autogreffe consiste à transférer un greffon prélevé chez le receveur lui-même. Il s’agit, par exemple, du transfert, chez le même individu, d’un rein de sa situation normale dans la région lombaire, vers un emplacement placé plus bas dans la région iliaque. Cette intervention est parfois utile pour sauver un rein dont l’abouchement normal dans l’aorte est menacé d’obstruction. Ce type de transplantation "isogénique" ne soulève que des problèmes chirurgicaux. Il peut encore s’agir, dans le cadre d’une intensification thérapeutique de maladies malignes, d’une injection de cellules souches hématopoïétiques autologues de la moelle osseuse ou du sang périphérique, prélevées et retransfusées chez le malade après congélation et cryopréservation.

L’allogreffe est une transplantation entre deux individus génétiquement différents mais de la même espèce, par exemple de souris à souris ou d’homme à homme (jumeaux monozygotes exclus).

La xénogreffe se définit comme une transplantation entre espèces différentes, par exemple de la souris au rat ou de l’animal (singe, porc …) à l’homme

La greffe d’organes constitue une procédure thérapeutique lourde et complexe qui vise à suppléer le fonctionnement défaillant d’un organe. Elle concerne aujourd’hui l’allogreffe et peut-être demain la xénogreffe. Le dysfonctionnement de l’organe peut être dû soit à l’évolution d’une maladie chronique, soit à un épisode aigu, soit à l’apparition d’une tumeur. Le pronostic vital peut parfois être menacé. Le bénéfice majeur attendu est donc en premier lieu la restauration de la fonction de l’organe (voire la survie, par exemple dans le cadre dit de "super-urgent" de l’hépatite fulminante) et, par la suite, le maintien de la fonction par le contrôle des risques et l’amélioration de la qualité de vie (restauration des capacités physiologiques, psychologiques et relationnelles, reprise du travail, possibilité de grossesses). Le volume des indications potentielles ayant considérablement augmenté par rapport à la disponibilité des organes, les équipes sont dans l’obligation aujourd’hui de se poser, préalablement à chaque greffe, un certain nombre de questions : Quel patient transplanter ?

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com