Tourisme A Velo
Note de Recherches : Tourisme A Velo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isisnofret • 20 Novembre 2013 • 551 Mots (3 Pages) • 815 Vues
Pour la première fois en France, des acteurs publics et privés s’associent sous une marque commune, France Vélo Tourisme, pour développer et promouvoir une filière de tourisme durable qui conjugue développement économique, éco-mobilité, valorisation du patrimoine et aménagement du territoire.
Le tourisme à vélo répond à une véritable demande sociale. Il incarne toutes les valeurs auxquelles les citoyens-touristes sont de plus en plus attachés : l’authenticité, le ressourcement, la liberté, le bien-être et le respect de la nature...
Il permet d’offrir à chacun ce qu’il y a de plus essentiel dans le plaisir du voyage : le temps de la découverte et le bonheur du partage.
Découvrir la France autrement : pour une journée, un week- end ou des vacances, le vélo est accessible à tous, à tout âge.
La France recèle un extraordinaire patrimoine disséminé au détour de nos régions. Villes et villages, petits et grands châteaux, églises et chapelles, canaux et rivières méritent d’être découverts au rythme tout à la fois lent et véloce du vélo. Quelle meilleure façon qu’à bicyclette d’approcher un village inconnu, de parcourir forêts ou vignobles, de suivre une rivière ou le bord de mer ?
Un tourisme et des loisirs pour tous
Vélo loisir ou vélo tourisme, le vélo plaisir est au rendez-vous de cette pratique conviviale, familiale et intergénérationnelle, riche en échanges, créatrice de souvenirs et d’aventures partagés. De nombreuses formules sont possibles pour tous les budgets.
Liberté et ressourcement
La pratique du vélo loisir et du tourisme à vélo, sans esprit de performance, permet de profiter pleinement en toute liberté, à son rythme, de tous les plaisirs d’une activité physique douce, sans contraintes ni nuisances.
Bien-être et santé
La pratique régulière du vélo est recommandée par les médecins et permet d’entretenir sa forme à tout âge. La promotion des loisirs et du tourisme à vélo contribue ainsi aux programmes nationaux de lutte contre la sédentarité, au bien-être individuel et à l’amélioration de la santé publique.
Une pratique régulière du vélo permet de diminuer de façon considérable les maladies cardio-vasculaires et combat efficacement l’obésité. Tripler ce chiffre permettrait d’économiser 15 milliards d’euros de dépenses de santé par an !
A vélo, le tourisme devient durable
• Délaisser la voiture pour découvrir à vélo la nature et les paysages, permet de réduire considérablement les émissions de carbone et son empreinte écologique.
• Les voies vertes remettent en valeur d’anciennes voies ferrées ou chemins de halage, consomment très peu d’espace et d’énergie.
• Le tourisme à vélo révèle toutes les richesses de la faune et de la flore des territoires traversés et incite à la préservation d’une nature trop souvent menacée.
• Loisir et tourisme à vélo sont des moyens ludiques de sensibiliser le public à se déplacer autrement et à consommer de façon responsable.
Le
...