Synthèse sur le rôle de l'infirmière
Fiche : Synthèse sur le rôle de l'infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco23 • 11 Novembre 2012 • Fiche • 458 Mots (2 Pages) • 1 784 Vues
Le texte de Phaneuf Margot, Une présence infirmière agissante, condition de professionnalisme traite du professionnalisme de l'infirmière face à l'évolution de son métier. Cet extrait tiré du site internet canadien Infiressources, rappelle le positionnement de l'infirmière par rapport à son patient, sa difficulté à assurer un relationnel de qualité.
L'auteur insiste donc sur la qualité de la présence de l'infirmière et sa valeur thérapeutique. De plus, elle souligne l'effritement de cette présence, l'exigence que le métier peut avoir. Enfin, l'infirmière ne doit- elle pas affirmer davantage son rôle en mettant en avant sa place dans l'équipe ?
Le présence de l'infirmière prés du patient engendre naturellement une qualité de soins de qualité. Mais lorsqu'elle s 'éloigne de ce dernier, elle remet en cause sa fonction première qui est de soigner. La présence est donc un concept primordial, car il induit une qualité thérapeutique très importante pour le malade. Ce lien essentiel doit être une prise de conscience pour la professionnelle.
Cependant, la qualité des soins semble connaître une dégradation.
En effet, beaucoup de patients se plaignent de la dépersonnalisation des soins apportés. L'infirmière semble absente et paraît oublier l'utilité de sa présence. L'efficacité du soin est donc altérée, et remet en cause, entre autre, la valeur de son accompagnement dans les difficultés du malade. Cette accompagnement nécessite donc une exigence de présence. Une disponibilité qui implique un travail important pour la soignante (engagement physique et psychologique).
Toutefois, il est important d'évoquer ce que l'auteur nomme « les préalables », la qualité d'empathie, l'acceptation de l'autre. Ces valeurs favorisent le respect de la personne et de ces souffrances. Une humanité que l'infirmière doit posséder dans sa relation avec le patient.
Aussi, ces préoccupations pour un meilleur soin, ne doit- elle pas amener l'infirmière à mettre en avant son métier de professionnelle de santé ?
En effet, la soignante doit affirmer sa place dans l'équipe pluridisciplinaire. C'est à elle d'organiser son travail afin de permettre un soin adapté au patient. Elle doit pouvoir se rendre disponible pour le malade et ainsi conserver la relation soignant soigné.
Comme le dit l'auteur, « la présence agissante »est donc une valeur de travail qui demande un investissement. Cette présence active, cette recherche de relationnelle semble donc être aussi essentielle qu'un acte technique.
Il est donc important de rappeler que les qualités relationnelles d'une infirmière sont fondamentales dans la pratique de ce métier.
De plus au fil des années, le métier d'infirmière s'est complexifié en demandant plus de responsabilité et plus de spécialisation.
La mise en avant de cette profession semble de plus en plus nécessaire, sa reconnaissance dans l'équipe pluridisciplinaire devient primordiale.
Le texte de Margot Phaneuf expose donc les difficultés de l'infirmière face à l'éxigence de la profession qui évolue
...