Structure du virus Ebola
Commentaire de texte : Structure du virus Ebola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zarackiel • 7 Mars 2015 • Commentaire de texte • 800 Mots (4 Pages) • 1 181 Vues
I) A quoi ressemble Ebola ?
a) Structure
Les virus n'ont pas de métabolisme et sont incapables de se reproduire donc ils doivent pénétrer par endocytose, translocation ou par fusion avec la membrane cellulaire dans une cellule animale ou végétale pour détourner le métabolisme à leur guise et pouvoir se reproduire.
Par la suite, ils se répliquent et se disséminent dans tout le corps
Schéma du fonctionnement d'un virus.
Un virus est un organisme composé d'une enveloppe de protéines qui renferme de l'ADN ou de l'ARN.
Les virus ont besoin de cellules pour survivre , le virus et la cellule portent tous les deux des molécules d'ADN mais une telle ressemblance rend difficile le combat contre les virus car un médicament efficace contre un virus pourrait endommager nos propres cellules c'est pour cela qu'il y a moins d'antiviraux que d'antibiotiques, a l'inverse du virus la bactérie elle n'as pas besoin spécialement d'une cellule pour survivre ou se multiplier , la bactéries peut vivre dans plusieurs milieux différents (homme, plantes ,animaux ,eau, sol) notre organisme peut vivre avec des microbes comme ceux de notre intestin mais certains sont dangereux comme ceux des angines.Les virus sont plus petits que les bactéries on ne peut les observer au microscopes classique et il faut attendre les année 30 avec l'arrivée du microscope électronique qui permet aujourd'hui de voir en trois dimensions ou soit d'observer à une échelle au nanomètre près.
I)b)
André Lwoff est un médecin biologiste français né en 1902 et mort en 1994. Ses recherches lui permettent de définir les caractères principaux des virus biologiques et d'en donner, en 1953, une définition:
Définition: Les virus sont infectieux et potentiellement pathogènes; ce sont des entités nucléoprotéiques possédant un seul type d'acide nucléique (ARN ou ADN); ils sont reproduits par la cellule à partir de leur matériel génétique; ils sont incapables de croître et de se diviser.
A partir de cette définition , on obtient cinq critères permettant de différencier les virus d'autres organismes:
Un virus contient un seul type d'acide nucléique, soit ADN, soit ARN;
Le virus se reproduit à partir de son seul acide nucléique;
Le virus est incapable de croître et de subir des divisions binaires;
Le virus ne possède aucune information génétique concernant les enzymes du métabolisme intermédiaire producteur d'énergie;
La multiplication du virus nécessite l'utilisation des structures de la cellule hôte et plus spécialement de ses ribosomes
Le virus est le plus petit des micro-organismes, sa taille est mille fois inférieure à celle d'une bactérie
La notion actuelle de virus biologique a évolué en fonction des apports de la technologie. Ainsi, les grandes étapes de la découverte des virus se décomposent de la façon suivante:
19e siècle - Définition à partir des caractères négatifs:
Les virus sont définit par opposition aux bactéries: ils sont invisibles au microscope, non cultivables et non arrêtés par les filtres;
1898 - Notion de virus filtrants:
Le biologiste russe Dmitry Ivanowski constate que la mosaïque du tabac est due à un agent ultrafiltrant, c'est à dire, un agent qui traverse les membranes les plus fines. Découverte du virus de la mosaïque du tabac, du virus de la fièvre aphteuse et de la fièvre jaune.
1917 - Affirmation de l'interaction Bactérie/Virus:
Félix d'Hérelle met en évidence l'interaction entre les bactéries et les virus et affirme qu'une bactérie est nécessaire pour que le virus puisse se développer.
1930 - l'échelle moléculaire:
Les apports de la biochimie et de la cristallographie permettent de définir le virus de la mosaïque du tabac comme un "cristal protéique infectieux en forme de bâtonnet".
1936 - Nature du virus:
Bowden montre que le virus de la mosaïque du tabac est une nucléoprotéine dont la partie nucléique contient du ribose.
1940 - le microscope électronique:
La microscopie électronique permet enfin de voir les virus.
1950 - les cultures cellulaires:
La technique de culture cellulaire permet de mettre en oeuvre des cultures de virus et d'élaborer les premiers vaccins.
1957 - Définition de Lwoff:
L'interaction entre les virus et les cellules est expliquée.
II)a)
Historique:
La première épidémie d'Ebola est apparue au Zaïre (maintenant République Démocratique du Congo) en 1976 , le cas fut recensée dans un hôpital par un médecin Belge appelée Peter Piot de l'institut tropicale d'Anvers , annoncée comme la 1ère épidémie du genre, Ebola toucha 318 personnes et en tua 280.La maladie pris son nom d'une rivière proche de la
...