Statut Des Entreprise
Documents Gratuits : Statut Des Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raavan • 1 Juin 2015 • 670 Mots (3 Pages) • 740 Vues
Statuts juridiques des entreprises
Le statut de votre entreprise peut prendre différentes formes juridiques selon les parties prenantes, le capital, vos objectifs, la façon dont vous souhaitez exercer votre activité …

Le choix n’est pas irréversible, vous pouvez ultérieurement modifier le statut tout d’abord retenu.
Vous pouvez, mais ce n’est pas exhaustif, choisir de créer :
une entreprise individuelle
L’entreprise individuelle appartient à une seule personne qui l’exploite en son nom personnel.
Avantages : vous décidez seul de la gestion de votre entreprise et disposez donc d’une grande liberté d’action. Vous êtes le seul à percevoir les bénéfices.
Limites : vous êtes aussi seul responsable de vos dettes professionnelles et si vous ne choisissez pas une formule d’insaisissabilité ou de responsabilité limitée par l’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL), ni un régime séparatiste, vous engagez tout votre patrimoine, voire celui de votre conjoint en cas de régime de communauté.
Précaution à prendre :
• examiner votre régime matrimonial
• voir s’il est possible de préserver votre habitation principale (et/ou vos autres biens fonciers bâtis ou non bâtis non affectés à l’activité professionnelle) des poursuites des créanciers professionnels par une déclaration d’insaisissabilité. Depuis le 1er Janvier 2011, vous aurez la possibilité de déclarer votre patrimoine professionnel qui sera le seul gage des créanciers professionnels, en devenant Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL).
Formalité : il suffit d’immatriculer votre entreprise individuelle auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de métiers. Si vous procédez à l’insaisissabilité de votre patrimoine foncier non affecté à l’activité professionnelle, une déclaration devant notaire est à prévoir. Si vous optez pour l’EIRL, la création du patrimoine affecté nécessite une déclaration au répertoire des métiers et, selon la composition du patrimoine, une déclaration notariée et un rapport d’évaluation par expert-comptable, association de gestion et de comptabilité, commissaire aux comptes ou notaire.
une SARL
La Société A Responsabilité Limitée (SARL) est composée d’au moins deux associés qui mettent en commun un capital social minimum dans le but de partager des bénéfices. La cession des parts dans une SARL est encadrée. Le recours à un commissaire aux comptes n’est obligatoire qu’à partir de certains seuils
Avantage : les associés ne sont responsables des dettes de l’entreprise que dans la limite de leurs apports.
Limites : le gérant de droit ou de fait est responsable en cas d’infractions aux dispositions applicables aux SARL ou en cas de fautes de gestion. Les créanciers exigent souvent la caution du dirigeant ou une hypothèque.
Formalités : apport d’un capital, rédaction des statuts, immatriculation de la SARL, publication d’une
...