Le statut des entreprises.
Mémoires Gratuits : Le statut des entreprises.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gab21 • 3 Décembre 2014 • 903 Mots (4 Pages) • 842 Vues
1- « statut d’entreprise »..qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?
Ce que l’on appelle le statut d’une entreprise, c’est fondamentalement sa forme juridique. C’est-à-dire que le statut est le cadre juridique selon lequel votre entreprise existe au sein d’un système donné. Ce système est bien évidemment juridique, mais aussi fiscal et commercial.
Les statuts servent donc à définir la manière dont le chef d’entreprise, l’entreprise et les clients de l’entreprise sont liés. Les statuts déterminent également l’activité de l’entreprise et la manière dont elle doit être perçue par les administrations fiscale et juridique
2-Quels types de statuts existe-t-il ?
France, même si de nombreux statuts existent, il y a fondamentalement le choix entre deux formes de création d’entreprise :
• L’entreprise individuelle
• La société
Ainsi, soit on choisit de créer son entreprise sous le statut d’entreprise individuelle, soit sous le statut de société. Mais c’est là que les choses se compliquent un peu. Car si le statut juridique d’une SARL est celui de société, la SARL elle-même est régie par des statuts spécifiques…
Les statuts servent en fait à définir la manière dont le chef d’entreprise, les éventuels actionnaires, l’entreprise et les clients de l’entreprise sont liés. Les statuts déterminent également l’activité de l’entreprise et la manière dont elle doit être perçue par les administrations fiscale et juridique.
Les statuts dépendent donc directement non seulement de la forme juridique (SARL, SA, SCA, etc.) mais aussi des choix effectués par le ou les actionnaires à l’initiative de la création. Ceci dit, une fois qu’ils sont établis et déposés au greffe du tribunal de commerce, ils ne peuvent être changés que selon les modalités prévues dans les statuts…
3- Comment choisir son statut ?
Le choix du statut est souvent une phase dans le processus de création d’entreprise qui fait peur aux créateurs. Pourtant, c’est assez simple.
Mais différentes questions peuvent vous aider à faire votre choix :
• Est-ce que je veux être salarié dirigeant de mon entreprise ? Ou TNS ?
• Est-ce que je crée mon entreprise seul ou à plusieurs ?
• Est-ce que la création de mon entreprise demande un investissement important ?
• Est-ce que j’ai un patrimoine à protéger ?
• Etc.
De ces questions découlera le choix définitif du statut. Mais il y a également un élément qu’il ne faut pas négliger : l’aspect psychologique. En effet, dans certains secteurs d’activité, il pourra être nécessaire de créer une société avec un capital conséquent, uniquement pour rassurer clients, fournisseurs, investisseurs, etc. En outre, la question de la fiscalité doit se poser : il peut être plus intéressant parfois d’opter pour l’IS plutôt que l’IRPP… L’idéal est donc souvent de se faire accompagner dans le choix de son statut juridique.
4-Quels sont les différents statuts des entreprises françaises ?
L'Entreprise individuelle
Entreprise en nom propre, ou encore entreprise en nom personnel. Un statut essentiellement destiné aux petites entreprises.
Spécificités :
• Légalement, aucun apport de capital n'est exigé.
• L'identité de l'entreprise se confond avec celle du dirigeant, qui est donc indéfiniment
...