Stage à l'hôpital
Rapport de stage : Stage à l'hôpital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chirine • 8 Avril 2015 • Rapport de stage • 705 Mots (3 Pages) • 757 Vues
Un après midi lors de la troisième semaine de mon stage alors que je prend de plus en plus d’autonomie, nous accueillons dans le service une petite fille N âgée de 4 ans, et son papa. N est venue pour une consultation car elle s’est brûlé la main droite. Son papa très anxieux, nous explique qu’il faisait coulé un bain d’eau très chaude. Au moment ou il mis en garde sa fille, celle-ci a plongé sa main droite dans la baignoire. N s’est donc brûlée. Il l’a donc accompagné dans un centre hospitalier général qui l’a prise en charge puis l’a redirigé vers notre centre des brûlés . Etant donné le jeune âge de N et l’importance c’est l’infirmière qui réalise le soin mais je suis présente dans le box, j’observe et tente de participer au soin en parlant à N.
L’infirmière commence a enlevé le pansement de N qui est plutôt calme. Au moment ou N aperçois sa main droite brûlés elle se met à hurler de toutes ses forces, à gesticuler dans tous les sens. L’infirmière et moi-même essayons de la canaliser, la tenir un minimum pour qu’elle n’aggrave pas sa brûlure. C’est encore pire, elle se sent emprisonnée, elle refuse strictement le soin qui consiste à percer les phlyctènes afin de voir quel aspect à la peau dessous pour que le médecin puisse diagnostiquer la brûlure, puis refaire un pansement avec de la Flammazine® ( une crème contenant un antibiotique associée à un sel d’argent antiseptique) et du Jelonet® ( pansement gras et stérile).
L’infirmière décide donc de ne pas percer les phlyctènes et de réfectionner directement le pansement après que le médecin l’ai vu. N se calme donc.
L’infirmière sort du box pour aller accueillir de nouveaux patients pendant que je reste avec N et son papa en attendant le médecin qui arrive quelques minutes plus tard.
N est calme pendant la consultation. Le médecin prescrit la continuité des soins à domiciles puis une nouvelle consultation dans une semaine. Il me que nous devons refaire le pansement puis sort du box.
A ce moment la N se remet à pleurer, elle appréhende la réfection du pansement, elle ne veut pas que l’on touche sa main. Son papa culpabilise extrêmement, il très anxieux, presque autant qu’elle, ce qui j’ai l’impression, n’arrange pas la situation.
Je décide alors de tenter de rassurer N, ce qui je pense rassurera son papa par la même occasion. Je lui explique que sa brûlure n’est pas profonde (selon les dires du médecin) et que si on réalise bien les pansements, elle n’aura bientôt plus mal. Je lui dit également que je serais à coté d’elle pendant le soin et qu’elle pourra tenir ma main avec sa main qui n’est pas brûlée. N m’écoute attentivement et ses larmes commence à sécher.
N semble rassurée et accepte le soin. L’infirmière rentre dans le box, je prend la main de N et lui pose des questions sur son école, ses amies, pour faire diversion.
La réfection se passe très bien.
Au moment de prendre le prochain rendez-vous, N me demande si je serais présente. Je lui dit que oui.
Elle regarde son papa en lui disant que je serais là en souriant, son papa sourit également et semble très
...