Risque potentiel
Résumé : Risque potentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JulesJane • 3 Février 2021 • Résumé • 370 Mots (2 Pages) • 403 Vues
« Le risque « réel » est celui qui existe . Il s’agit d’un risque mesurable statistiquement, en terme de probabilité. En fait, ce sont les conséquences de ce risque qui ont été évaluées et ont permis la mise en place de mesures préventives.
« le risque « potentiel» exprime la possibilité, la probabilité de l’apparition d’un événement difficilement évaluable. Etant mal connu, il est difficile à appréhender et à prévenir.
Les risques de contamination en milieu hospitalier sont nombreux notamment en cette période ou le virus du Covid 19 est omniprésent. Nous savons que le virus est majoritairement responsable de fièvre, de toux, de fatigue et de géne respiratoire et que chez certains individus, l’infection est même asymptomatique (aucun symptôme). Cependant, chez d’autres, la pathologie est beaucoup plus sévère et engendre des complications respiratoires qui peuvent parfois etre fatales.
Dans le service de Pneumologie ou je suis actuellement en stage S3 A, les patients sont déjà des personnes à risques par rapport à leurs pathologies (BCPO , Asthme....) et que ces maladies respiratoires sont associées à un risque plus important d'infections sévères.
Il est donc essentiel d'eliminer tout risque de contamination et d'éviter au maximum que ce virus ne se propage au sein du service. Des protocoles de bonne pratique ont donc été mis en place pour tous les patients, quelque soit leur statut infectieux. Le personnel doit respecter des précautions : Hygiène régulière des mains, port du masque , port de surblouse, nettoyage et désinfection du matériel et des surfaces entre chaque patient.
Il est impératif de protéger le patient et les soignants.
Avec l'évolution de la pandémie, un plan blanc a donc été mis en place et le service a été restructuré en 2 ailes dont 1 aile réservée au cas COVID . Les patients présentant des symptomes du virus sont donc mis à l'isolement dès leur arrivée dans le service afin d'éviter tout contact avec les autres patients.
Pourtant , le risque potentiel d'attraper le virus du COVID 19 est présent en permanence ,
J'en conclus que le risque de contamination est bien un risque potentiel et qu'il faut donc éliminer au maximun le virus (COVID19) en respectant les protocoles d'hygiene et l'isolement de toute personne tester COVID pour protéger les patients et le personnel soignant.
...