Projet BTS PME PMI
Recherche de Documents : Projet BTS PME PMI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cecedu74 • 2 Février 2013 • 963 Mots (4 Pages) • 1 568 Vues
RÉALISER LE PROJET
BTS PME PMI
I. Introduction au projet :
Cette étape consiste à rédiger en une demi-page les causes et les objectifs du projet qui seront synthétisés en une phrase. Un calendrier prévisionnel doit le compléter.
a. Causes du projet :
Généralement un projet naît d’une étude, d’un constat, d’un problème, d’un besoin et s’enracine donc dans un diagnostic. La justification du projet est la première marque de son sérieux.
Cette étape justifie l’intérêt de l’étude : quelle est l’idée de départ ? Quelles sont les origines ? Quelles sont les raisons du projet ? Qu’est ce qui le justifie ? Sur quel constat s’appuie-t-on (enquête, diagnostic, audit)
b. Objectif(s) à atteindre :
Cette partie décrit les objectifs à atteindre. C’est la déclinaison concrète et chiffrée de ce qu’on veut obtenir :
1. Définir les résultats principaux et secondaires
2. Définir les résultats intermédiaires éventuels
c. Identifier le projet :
Préciser le thème du projet. Indiquer qu’elle en est sa raison et pourquoi il est mis en place. Ce texte synthétise souvent l’objectif à atteindre.
II. Analyse de l’existant (moyens et contraintes) :
Pour réaliser une étude efficace et faire des propositions adaptées, il est indispensable de commencer par comprendre son contexte juridique, technique, commercial, financier et humain. Cet existant est notamment constitué de moyens au service du projet et de contraintes à respecter. Ils doivent être identifiés pour garantir l’efficacité de l’étude.
a. Les moyens :
Cette étape consiste à décrire les moyens et ressources existants ou nécessaires à la mise en œuvre du projet :
- Ressources nécessaires au projet : budget, moyens humains, matériels et logistiques
- Ressources à prévoir : budget, achats, recrutements, etc.
Selon la nature du projet des études spécifiques doivent être menées dans le domaine commercial, financier, juridique, technique et humain
- Etude commerciale : étude mercatique, de stratégie commerciale, de fidélisation de la clientèle, de marché et des actions commerciales envisagées
- Etude financière : déterminer le seuil de rentabilité d’une activité, la situation financière (voir compte de résultat et bilan)
- Etude juridique : étudier le contexte juridique de l’activité économique (commerciale et financière
- Etude technique : faire l’étude des conditions techniques et sa mise en œuvre
- Etude humaine : faire l’étude des caractéristiques humaines du personnel
b. Les contraintes :
La mise en œuvre d’un projet doit toujours respecter les contraintes qui doivent être identifiées car elles conditionnent la conduite de projets. Les contraintes peuvent être : commerciales, financières, juridiques, techniques, humaines, organisationnelles. L’étude des contraintes peut reprendre le plan de l’étude des moyens
III. Proposition de solutions :
a. Enoncer les solutions possibles puis la solution retenue :
Au vu des moyens et contraintes étudiés, proposer des solutions susceptibles de résoudre la problématique initiale.
La
...