LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous Que L'objet Soit Signe De Progrès ?

Dissertations Gratuits : Pensez-vous Que L'objet Soit Signe De Progrès ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  357 Mots (2 Pages)  •  6 546 Vues

Page 1 sur 2

Le progrès est l'action d'aller vers l'avant, de s'accroître, d'être meilleur. Pour une société ou pour l'humanité, le progrès est l'évolution dans le sens d'une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur. Celui-ci peut être intellectuel ou bien technologique.

Nous sommes entourés d’objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs. Je pense que la majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l'homme et facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, je pense que tous objets et nécessairement progrès.

Certains de ses objets sont le prolongement de notre membre tel qu’une épée qui va permettre au guerrier de pouvoir frapper son adversaire de plus loin, avec plus de force et en provoquant plus de dégâts. Mais ça ne prolonge pas uniquement nos membres il se peut que certains objets soit le prolongement de notre intelligence la calculatrice est un objet qui a cette fonction-là.

Mais ils ne sont pas uniquement la dans le but de prolonger mais aussi pour nous faciliter le quotidien. Moulinex libère la femme des tâches ménagères chronophage avec ses électroménagers

Cependant, les objets ne sont pas signe de progrès et ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini. S'agit-il pour autant seulement de gadgets superflus, auxquels nous serions attachés sous l'influence de stratégies commerciales ? Ne constate-t-on pas que l'objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a posteriori des fonctions qui le rendent indispensable, comme c'est parfois le cas dans le domaine des nouvelles technologies ?

L’accumulation des biens devient un passeport pour le bonheur qui va frustrer ceux qui n’ont accès pleinement à cette consommation. Ce qui va générer des pratiques déviantes. Endettement, la délinquance d’appropriation, la CB et l’interdit bancaire/découvert, kleptomanie, fétichisme …

La société de consommation est un modèle qui n’est plus viable l’exploitation à outrance des richesses naturelles détruites des écosystèmes ex : les îles déchets. Les objets sont nécessairement progrès mais certains d’entre eux nous aliène et détruisent les relations humaines ex : les nouvelles technologies ce système de consommation à outrance mets en péri l’humain lui-même.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com