Matin Blanc
Dissertations Gratuits : Matin Blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar depp3012 • 19 Février 2014 • 646 Mots (3 Pages) • 1 882 Vues
1) Montrez que les 2 logiques entrepreneuriale et managériale se combinent naturellement chez Matin Blanc
L'entrepreneuriat renvoie à une dynamique d'action et à un engagement dans un projet collectif:
- La stratégie de développement de Matin Blanc, ses divers canaux de distribution, son internationalisation constituent des exemples illustrant cette dynamique.
- Même si Michael Leidensdorf a tendance à personnaliser son entreprise, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit ici d'un projet collectif impliquant les salariés et le réseau de franchisés dans une "aventure humaine" tournée vers la réussite.
Entreprendre consiste à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires afin de créer l'activité nouvelle ou de développer celle existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, innover, à se projeter. Cette prise de risque, évoqué par le créateur, fait partie de tout projet d'entreprise est très présente chez Matin Blanc
La logique managériale suppose, quant à elle, la mise en oeuvre d'un projet cohérent articulant contraintes (économiques, financières, concurrentielles), compétences et ressources. Le projet stratégique de l'entreprise est précis et structuré, en particulier au travers de la stratégie de maîtrise de la filière. Les contraintes, financières en particulier, sont une préoccupation permanente de l'entrepreneur, car elle conditionnent l'acquisition de ressources nouvelles (exemple: l'éventualité d'une production en Chine, dans une usine ultramoderne).
La logique entrepreneuriale, fondée sur la prise de risques, se distingue ici de la logique managériale, qui consiste pour le manager à optimiser les ressources qui lui sont confiées. Les deux coexistent ici: la mise en oeuvre du projet d'entreprise passe par une gestion rigoureuse des ressources financières et matérielles.
2)Identifiez les différents facteurs internes et externes qui ont pu avoir une influence sur le processus décisionnel conduisant à l'internationalisation.
Etape 1: perception du besoin de décision: dans le secteur très concurrentiel du prêt-à-porter féminin, la pérennité de l'entreprise passe par l'acquisition d'une taille critique et l'internationalisation de la production pour différentes raisons (coûts, économies d'échelles, notoriété) M. Leidensdorf en est très conscient, et la question de l'internationalisation étant acquise, il s'agit de savoir "comment optimiser le développement international de l'entreprise?"
Etape 2: analyse de différentes possibilités de choix: il existe plusieurs voies de développement à l'international: exportations, ouverture de magasins en propre à l'étranger, développement d'un réseau de franchisés international, vente par correspondance ou par Internet. La pertinence de ces différentes solutions dépend d'un certain nombre de facteurs: cohérence interne du plan stratégique, maîtrise des ressources, taille de l'entreprise
Etape 3: solution(s) retenue(s):
- La solution de la franchise présente un certain
...