Management: Cas d'entreprise Smectane
Analyse sectorielle : Management: Cas d'entreprise Smectane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dada36100 • 12 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 585 Mots (3 Pages) • 798 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. La stratégie d’une entreprise est l’ensemble d’action, engageant l’avenir de l’entreprise et mobilisant des moyens, orientés vers des objectifs à long terme définis par la direction général d’une entreprise.
En premier lieu, Smectane était une entreprise familiale qui vendait des médicaments à base de plantes. La société va se développer petit à petit et va mettre en place une structure divisionnaire. Dans les années 1970/1980 l’entreprise va changer une nouvelle fois sa stratégie. Elle fait face à la concurrence en investissant dans un laboratoire en France. Ce laboratoire se spécialisera dans la recherche et développement de nouvelle molécule. En 2001, pour la première fois un nouveau dirigeant, qui ne fait pas parti de la famille Moulin, entre dans la société, il s’agit d’Henri Bélidal. C’est lui qui va prendre l’initiative de faire changer de stratégie à la société Smectane. En effet dans un premier temps il va accélérer le développement de l’entreprise vers de nouvelles pathologies, tel que l’endocrinologie et la neurologie. Puis il ne va plus privilégier la croissance interne de l’entreprise mais souhaite développer l’entreprise en réalisant des acquisitions de laboratoires américains. Henri Bélidal change d’objectif, qui était la recherche et développement, et passe aujourd’hui à un partenariat avec des laboratoires détenteurs de brevet.
2. Smectane a traversées différentes crises. La première étant une crise de leadership avec l’arrivé d’un dirigeant externe du cadre familiale qui était installé depuis que l’entreprise a été créée. Celle-ci se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective. Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupe reconnaît un des leurs comme le leader légitime et lui délègue son pouvoir de décision (leur liberté de décider). Par la suite elle rencontre une crise de contrôle à cause des modifications apportées par ce nouveau dirigeant.
II. Identification du problème de management
3. Suite à son arrivé Henri Bélidal des problèmes de management sont apparus. Il a souhaité changer rapidement la stratégie ainsi que l’organisation de l’entreprise, il créer un changement de comportement de la part des salariés. En premier lieu les salariés rejettent ce changement c’est-à-dire qu’ils refusent de voir leur quotidien modifié car ce changement perturbe la situation acquise. En effet les cadres habitués à se vouvoyer, à porter un costume, voient l’instance de direction complétement transformée.
Le salarié fini par admettre le changement, mais il essaie de l’aménager afin de moins perturbé ses habitudes, c’est pour cela que les cadres ont menacé de se mettre en grève.
4. Crozier est un sociologue français qui a montré que cette résistance au changement était normale. En modifiant la situation des acteurs, le changement engendre de l’inquiétude et modifie les stratégies individuelles car ces stratégies sont élaborées à partir des contraintes perçues par chaque acteur et des enjeux de pouvoir. Les salariés mettent alors
...