LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les catastrophes naturelles

Commentaires Composés : Les catastrophes naturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2014  •  956 Mots (4 Pages)  •  1 267 Vues

Page 1 sur 4

Les catastrophes naturelles

Dans un site généralement prédisposé, une catastrophe naturelle est l'effet pernicieux d’un événement naturel plus ou moins violent voire paroxystique, du cours normal d’un phénomène géodynamique - séisme, éruption volcanique, tsunami, mouvements de terrain, inondation, tempête, cyclone, orages..., ignoré, mésestimé et/ou mal prévenu sur les aménagements, les ouvrages et les personnes d’un établissement humain vulnérable, exposé à un risque « naturel » identifié ou non.

En confondant les effets désastreux de certains de ces événements avec les causes des catastrophes qui en résultent, on a longtemps considéré que les causes étaient des punitions et que les effets étaient inéluctables, fatals, prescrits... La science et la technique permettent maintenant de caractériser les événements, de prévoir leurs effets, d’établir et distinguer les causes naturelles d'avec les causes humaines des catastrophes pour améliorer la prévention et la gestion des secours.

Les inondations

Une inondation est un débordement d'un cours d'eau, le plus souvent en crue, qui submerge les terrains voisins. Le terme est souvent étendu aux débordements d'ouvrages artificiels tels que retenues ou réseaux d'assainissement. Des inondations peuvent aussi se produire en amont des cours d'eau, à la suite de la génération de quantités importantes de ruissellement au niveau de terres cultivées par exemple. Ce ruissellement donne alors lieu à une inondation boueuse.

Pour la période 1996-2005, environ 80 % des catastrophes naturelles étaient d'origine météorologique ou hydraulique, et les inondations auraient lors de cette décennie affecté en moyenne 66 millions de personnes par an entre 1973 et 1997 (à vérifier). Ce sont les catastrophes naturelles qui produisent le plus de dégâts.

Elles peuvent avoir de nombreuses causes cumulables :

• causes naturelles comme

, liées aux aléas climatiques et phénomènes météorologiques attendus (la mousson en Inde par exemple) ou à un événement naturel (glissement de terrain) qui empêche l'écoulement habituel de l'eau ;

• causes anthropiques directes : le drainage, l'irrigation, l'imperméabilisation et la dégradation des sols, certaines pratiques agricoles intensives peuvent accélérer le ruissellement de l'eau et en limiter l'infiltration vidéo avec le point de vue d'lngénieur agronome, Claude Bourguignon ;

• causes humaines directes : établissements d'écluses, de barrages permettant certes la navigation et le transport fluvial, mais diminuant la pente naturelle du cours d'eau, absence de gestion et de coordination des barrages à l'approche des crues, et pour la même raison avec les mêmes effets, retenue importante du dernier bief avant évacuation vers la mer[réf. nécessaire]. Comme sur la Seine à Amfreville sous les Monts lors de l'inondation de mars et avril 2001 d'après les données de Voies navigables de France.

• causes humaines indirectes liées aux modifications climatiques globales (émissions de gaz à effet de serre qui entraînent la fonte des glaciers et qui provoquent une montée du niveau des océans, des cours d'eau, ou encore cela pourrait entraîner des cyclones plus intenses.

Le séisme

Un séisme ou tremblement de terre est le résultat de la libération brusque d'énergie

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com