Le coma
Cours : Le coma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tdaiche • 15 Février 2013 • Cours • 247 Mots (1 Pages) • 592 Vues
Le coma est l'abolition plus ou moins complète des fonctions de la vie(conscience, mobilité et sensibilité) alors que les fonctions de la vie végétative sont relativement conservées(le patient, inconscient, est couché sans bouger).
La profondeur du coma est appréciée par l'examen neurologique, mais surtout par la qualité des réponses gestuelles ou verbales exprimées par le patient lors des stimulations extérieures. Pour pratiquer cet examen neurologique, et donc évaluer l'état de conscience du patient, on utilise l'échelle de Glasgow. Cette échelle permet de mesurer trois comportements : l'ouverture des yeux, les réponses verbales, les réponses motrices.
Le score de Glasgow compte 15 points lorsque l'on est conscient, et il est de 3 lorsque le patient est en coma profond. Entre les deux il y a des variations de score.
Il existe différents stades de coma :
Stade 0 : conscience normale
Stade 1 : obnubilation-coma vigile
Stade 2 : coma avec réactions adaptées
Stade 3 : coma avec réactions inadaptées
Stade 4 : coma aréactif
Stade 5 : mort encéphalique
Les causes du coma sont multiples : les traumatismes crâniens, les causes neurologiques, métabolites et toxiques.
La sédation est pratiquée à partir de différents médicaments. Il en existe deux grands types : les narcotiques : ils sont utilisés pour endormir le patient, c'est à dire, plonger les patients dans le coma. Actuellement, on utilise principalement les benzodiazépines. Ils produisent plusieurs effets : anxiolyse, sédation, myorelaxante, amnésie. Grâce aux benzodiazépines des études ont été menées et ont prouvé qu'ils réduisaient de façon considérable le mauvais souvenir du coma du patient.
...