La progeria de Hutchinson-Gilford
Commentaire de texte : La progeria de Hutchinson-Gilford. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 4ndrea • 1 Avril 2015 • Commentaire de texte • 358 Mots (2 Pages) • 619 Vues
Progéria :
La progeria de Hutchinson-Gilford est une affection caractérisée par un vieillissement prématuré de début postnatal. Les signes cliniques et radiologiques principaux comprennent une alopécie, une peau fine, une hypoplasie des ongles, une absence de graisse sous cutanée, et une ostéolyse. L'intelligence est normale. Les patients décèdent précocement dans un contexte d'athérosclérose, de maladie cérébrovasculaire ou de dénutrition. La plupart des observations sont sporadiques, dues à une mutation de novo tronquante dominante et récurrente du gène LMNA qui code pour la lamine A, et qui a été retrouvée chez la majorité des patients atteints de progeria. Il existe de nombreux syndromes progéroïdes représentant des diagnostics différentiels.
Néanmoins en 2003, des chercheurs français ont réussi à identifier clairement le gène responsable de cette terrible maladie. En effet, il s’agit de la version mutée du gène impliqué dans plus de 90% des cas. Appelé gène lamine A ou LMNA, c’est une protéine structurale de la matrice cellulaire (réseau de fibre un peu analogue au cytosquelette de la cellule). Dans sa forme mutée, la lamine A se transforme en progérine et reste attachée à la membrane. Elle ne peut ainsi migrer dans le noyau. Enfin, le phénomène de vieillissement accéléré et prématuré reste encore à démontrer.
L’atherosclérose ou un infarctus du myocarde vont le plus souvent entrainer la mort précoce.
Certains tissus ne sont pas atteintes par la maladie : cellules du foie, des reins, ainsi que les neurones : le developpement intellectuel est normal.
En médecine et en génétique, une mutation de novo (néomutation ou néo-mutation) est une mutation du gène apparaissant chez un individu alors qu'aucun des parents ne la possède dans son patrimoine génétique. La mutation est donc survenue dans les gamètes d'un des deux parents, ou, plus rarement ce peut être une mutation post-zygotique, c'est-à-dire une mutation de l'œuf fécondé.
La lamina donne sa forme au noyau, rend rigide l'enveloppe nucléaire et joue un rôle dans le disparition et la reconstitution de la membrane nucléaire lors de la division cellulaire. Elle sert aussi à la fixation des chromatides à la périphérie du noyau et représente un support structural pour l'enveloppe nucléaire. On l'appelle aussi nucléosquelette ou nucléocortex.
...