La Puissance De La Chine
Dissertation : La Puissance De La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kristaan • 13 Décembre 2014 • 4 802 Mots (20 Pages) • 1 179 Vues
Introduction
La Chine est un pays d'Asie de l'Est dont deux États contemporains prétendent actuellement détenir la souveraineté : la République populaire de Chine qui contrôle 99,6 % de son territoire et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taïwan et est présidée par Xi Jinping.
La Chine s'étend des côtes de l'océan Pacifique au Pamir et aux Tian Shan, et du désert de Gobi à l'Himalaya et aux confins de la péninsule indochinoise, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés.
Sa population de plus de 1 350 millions d'habitants (plus de 1 330 millions estimés pour la République Populaire de Chine en 2010, et plus de 20 millions pour la République de Chine) est la première au monde ; elle représente un peu moins du cinquième de la population mondiale. La densité de population de la Chine est de 139,5 habitants/km2.
La Chine, premier pays au monde par sa population, occupe désormais une place prépondérante sur la scène économique et géopolitique mondiale.
Cette situation de premier plan, la Chine la doit d’abord à sa population : 1,3 milliard d’habitants aujourd’hui, le cinquième de l’humanité, devant l’Inde et l’Afrique. Toutefois, selon les dernières projections démographiques des Nations Unies (2012), la population chinoise pourrait ne jamais atteindre 1,5 milliard d’habitants, plafonnant à 1,45 milliard en 2030 avant d’amorcer une décroissance.
En 2010, la Chine est la 2e puissance économique mondiale derrière les États-Unis et devant le Japon, et le premier exportateur mondial devant l'Allemagne.
En effet, depuis la fin des années 1970, le pays s’est tout d’abord développé sur le plan économique. Cet essor lui a permis d’investir les domaines diplomatique et militaire depuis le début des années 2000.
Cette étonnante et surréaliste montée en puissance de la chine peut soulever beaucoup de questions... En effet, comment ce pays réussit-il a faire face aux plus grandes puissances mondiales comme l'Europe et les Etats-Unis? En pleine difficultés économiques mondiale, comment peut-elle réussir sa montée alors que d'autres peinent à se maintenir? Comment ce développement est-il perçu au sein du pays? Comment va t'elle se maintenir?
Beaucoup de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans une analyse objective afin de savoir si cette puissance est une réelle menace ou non.
Le développement de la Chine... Comment? Et depuis 2008 alors?
Comment en est-elle arrivée là?
Alors que dans les années 80 la Chine montrait sa puissance avec un poids démographique important et une forte puissance économique, aujourd'hui c'est sa puissance économique qui fait froid dans le dos.
Le libéralisme et l'ouverture des échanges mondiaux furent adoptés après la mort de Mao Zedong à Pékin le 9 septembre 1976 tout en maintenant une emprise politique sur le pays
Cette politique de réformes, voulue et contrôlée par l’Etat, constitue un modèle de développement original.
De 1980 à 2014, le PIB de la chine n'a cessé d'augmenter, passant de 309 milliards de dollars en 1980 à plus de 10 350 milliards en 2014, soit une évolution de presque 3250%
Sur cette même période, le PIB par habitant est passé de 313 dollars en 1980 à 7572 dollars en 2014, soit une évolution de presque 2320%
Depuis 30 ans, la Chine connaît une croissance économique de l’ordre de 9 à 10 % par an, ce qui est considérable. Elle produit une grande partie des produits de consommation courante bon marché : vêtements, chaussures, jouets… Mais elle produit aussi des tracteurs, des téléphones portables, des lecteurs MP3, des ordinateurs portables et des téléviseurs.
La Chine a crée, ce que l'on appelle des "villes ateliers" réparties sur le littoral.
Dans le secteur recherche et développement la Chine se situe au troisième rang derrière les Etats-Unis et le Japon.
Pour arriver a cette croissance fulgurante, le pays a investit dans des infrastructures ambitieuses et très rapidement dans le domaine de la communication et de transports, dans l’enseignement supérieur, près de mille trois cents universités forment chaque année un demi-million d’ingénieurs.
Pour accentuer sa puissance, la Chine a signé des accords pour la gestion de la mer de chine en 2005 afin de garder la mainmise sur tout ce qui l'entoure.
Non sans se contenter de son pays, elle est devenue une puissance internationale en faisant partie des 5 membres permanents du Conseil d Sécurité de l'ONU et donc dispose un droit de veto. Sa puissance militaire, avec l'arme nucléaire sa conquête spatiale en 2003 font de cette puissance un poids sur la scène internationale.
A la fin des années 70, Deng Xiaoping engage son pays dans une politique d’ouverture au monde, de modernisation de l’économie et encourage l’initiative individuelle. A la fin des années 80, les entreprises privées, chinoises ou étrangères, sont invitées à jouer un rôle essentiel dans le développement économique.
La bande côtière de la mer de Chine est la façade maritime la plus active du monde. Shanghai est devenu en 2005 le premier port du monde et six autres ports chinois figurent dans les dix premiers du monde pour un total de 1650 millions de tonnes en 2006. Ces ports disposent d’équipements ultra modernes notamment pour la gestion des conteneurs et les aménagements industrialo-portuaires sont particulièrement importants.
Cette façade concentre 6o % de la production industrielle, reçoit 85 % des investissements étrangers et assure 90 % des échanges extérieurs.
La Chine est devenue en trente ans l’atelier du monde, ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs:
- la présence d’une main-d’œuvre nombreuse, qualifiée, travailleuse et peu coûteuse
- l’existence de ZES (Zones Economiques Spéciales) répandues surtout au sud du littoral
...