L’état sanitaire des français
Cours : L’état sanitaire des français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Octobre 2012 • Cours • 708 Mots (3 Pages) • 879 Vues
Chapitre 1
L’état sanitaire des français.
I- Définition :
- Le concept de la santé : La santé est un milieu d’équilibre entre l’individu et le milieu dans lequel il vit. Les conditions minimales pour atteindre cet équilibre sont de satisfaire ses principaux besoins et de pouvoir s’adapter à son environnement. (définition de l’OMS) « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Il n’y a pas de définition idéale pour la santé, cette définition est utopique. Mais c’est pour inciter les pays à mettre en place un maximum de mesure pour atteindre cet idéal.
La santé est un droit pour tous reconnu dans le préambule de la constitution de 1958.
- L’épidémiologie : c’est l’étude des maladies et surtout de leurs facteurs et de leurs conséquences. On étudie les différents facteurs qui conditionnent l’apparition, la fréquence, le mode de diffusion des maladies affectant les groupes de populations. L’épidémiologie utilise des outils statistiques (taux de mortalité, de morbidité…) qui permettent la mesure de l’état de santé de la population. On parle d’épidémiologie :
Descriptive quand on étudie l’évolution d’une maladie
Analytique quand on étudie les causes et les conséquences de cette maladie
Evaluative quand on fait le bilan des mesures prises pour lutter contre la maladie.
- Les structures sanitaires essentielles :
INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé)
INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economique)
INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médical)
II- Les outils statistiques pour mesurer l’état de santé.
1) Les indicateurs démographiques.
- La mortalité : ensemble des décès dans une population pour une année donnée. Taux de mortalité Nombre de décès pour 1000 habitants, pour une année donnée.
- La natalité : ensemble des naissances dans une population pour une année donnée. Taux de natalité : nombre de naissance pour 1000 habitants pour une année donnée.
- L’espérance de vie : c’est la durée de vie moyenne d’une génération soumise aux conditions de mortalité de l’année.
L’espérance de vie (à un âge donnée) c’est le nombre moyen d’année de vie qu’une personne peut espérer vivre à un âge donné.
L’espérance de vie (sans incapacité) c’est le nombre moyen d’années qu’un individu peut espérer vivre sans incapacité (sans infirmité, sans handicap) si la situation actuelle en termes de morbidité et de mortalité continue de prévaloir.
2)
...