L’école, un lieu de reproduction sociale
Analyse sectorielle : L’école, un lieu de reproduction sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melksarah • 12 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 664 Mots (7 Pages) • 1 126 Vues
L’école, un lieu de reproduction sociale ?
Intro :
L’école au centre de la reproduction sociale. Raison stratégique Les inégalités scolaires ont une place spécifique parmi l’ensemble des inégalités. De ces inégalités vont naitre d’autres inégalités notamment dans la sphère du travail. Raison idéologique. Mythe républicain. Les discriminations pourraient être liées au mérite des individus. L’école va être un champ privilégié d’étude de la sociologie. Les problématiques sur l’école ont évolué en fonction de la transformation du système scolaire, avec les relations de ce système avec l’état, les relations de l’école vis-à-vis du travail.
Est-ce que l’école est un lieu de reproduction sociale ?
Massification de l’enseignement de plus en plus de jeunes ont accès à l’école.
I) L’école et ses transformations.
A) L’école comme lieu de socialisation.
Les premiers travaux sur l’école sont d’Emile Durkheim. Il s’est intéressé à l’école au moment où l’éducation était Contexte : Lois ferry de 1881 et 1882 écoles laïques. Education est vraiment une transformation politique majeure. Intérêt des républicains pour les travaux sociologique sur l’école. Il va se saisir de cette école comme une sociologie morale. Il est inquiet sur le risque d’affaiblissement de la solidarité face à un individualisme.
L’éducation morale, 1899. Dimension morale de l’éducation va permettre l’adhésion à un ordre morale qui est régis par un certain nombre de règles. Vision d’une école qu’il considère comme juste, intégratrice, et méritocratique (logique du mérite qui domine). Dans le cadre d’une transformation de la société ou l’école va contribuer à l’unification de la société. Enjeu de l’école = maintenir intégration dans l’évolution de la société.
Ecole assure cohésion sociale. Le rôle de socialisation va être très important. Transformer individu qui nait égoïste et insociable en un être qui est capable de mener une vie …. ?
L’évolution pédagogique en France, 1938. Il montre que l’école est dépendante de la société. Concrètement, els contenues scolaires sont tributaires des besoins exprimé au sein de la société. Il va montrer que la science acquiert une place croissante dans le système d’éducation. S’intéresse du rôle de l’école sur la trajectoire des individus. L’école est à la fois un rôle de socialisation, et a la fois un lieu qui est de plus en plus important dans la vie d’un individu.
Au XIXè siècle : Bond de l’enseignement.
Ecole obligatoire de 6 à 13 ans.
- En 1900, la quasi-totalité des conscrits français savent lire et écrire. Jusqu’en 1945 système à deux niveaux Le certificat d’étude pour tous.
Un enseignement secondaire et une université très sélectifs.
Changement dans la période d’après la 2nd guerre mondiale.
- De 1945 à 1975 : Généralisation des études secondaires. Progression de la scolarité dans les collèges et les lycées 1959 Loi qui rend obligatoire l’école jusqu’à 16 ans. 1963 créations des collèges 1975 : Loi Haby qui instaure le Collège unique. On cherche a homogénisé les disciplines, mais aussi à rendre gratuite la scolarité. Période ou l’enseignement secondaire va se généralisé.
Une demande scolaire généralisée lié au baby-boom. Une logique d’état logique égalitaire. Une logique de différenciation Pro ou général.
Résultat d’une demande sociale croissante et d’une logique
- De 1975 aux années 90 : Vers la massification La va être réaffirmé de prolonger la scolarité au sein de l’enseignement générale. 80% d’une génération doit arriver au BAC. 80% d’une classe d’âge au Bac. Progression de l’enseignement supérieur. L’augmentation du niveau de qualification permettrai de facilité l’accès a de nouveau emploi et de réduire le chômage. Clivage important au lycée par exemple entre les différentes filières et dans l’enseignement supérieur entre les universités et les grandes écoles.
B) La progression de la scolarisation.
Doublé la Moyenne du temps passé à l’école : 7.7 ans en 1901 Plus de 14 ans aujourd’hui.
Hausse du niveau de diplômes détenus : Hausse considérable si on regarde les élèves qui détiennent le Bac. 1% d’une classe d’âge a le bac en 1900. 10% en 1960 65% en 2008
Il y a toujours des inégalités scolaires qui sont lié à l’origine sociale.
II) Les fondements des inégalités scolaires.
- Holisme ou on s’intéresse à la société comme un tout. On va essayer de donner une explication globale de son fonctionnement. On s’intéresse à la propriété commune. Explique les partis à partir du tout. - Individualisme méthodologique : On s’intéresse à la propriété, à la stratégie de chaque individu Explique le tout à partir des parties.
Accès inégales à l’école en fonction des origines sociales. Influence du milieu sociale sur les performances scolaires de l’élève.
Le contexte des années 60. Changement sociaux, politiques.
- Fournir une main d’œuvre suffisante. Est-ce que l’école
...