Dossier EHPAD Résidence le Temps de Vivre
Rapport de stage : Dossier EHPAD Résidence le Temps de Vivre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar inès • 6 Avril 2022 • Rapport de stage • 4 053 Mots (17 Pages) • 486 Vues
[pic 1][pic 2] [pic 3] |
EHPAD Résidence le Temps de Vivre GRIGNOLS [pic 4] |
PFMP N°5 DU 27/09/21 AU 22/10/21 [pic 5] LE BOURLIGU Inès Lycée privé Notre Dame de la Compassion Term BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne Option B : en structure Session : 2021/2022 |
[pic 6][pic 7]
SOMMAIRE (à finir)
Introduction page.1
1.Présentation du contexte professionnel page.2
2. Présentation de la personne concernée par le projet page. D’accompagnement
3.Présentation et analyse de ses besoins page.
4. Projet d’accompagnement page.
5. Evaluation des actions mises en place page.
Conclusion page.
Remerciement page.
Annexe page.
Introduction
Je m’appelle Inès LE BOURLIGU, j’ai 19 ans et je suis actuellement en Terminale BAC PRO Accompagnement Soin et Service à la Personne (ASSP) option structure au Lycée privé Notre Dame de la Compassion à MARMANDE.
Ce diplôme se déroule sur trois ans et compte 22 semaines de période de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) dans différent milieu : EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes), école maternelle, structure sociale ou médico-sociale ...
Durant mes 3 années de BAC PRO ASSP, j’ai réalisé des stages dans différents milieu : deux stages en école maternelle (en animation) lors de ma première année. Puis deux en EHPAD en soin et en animation pendant ma deuxième année. A l’issu de mes deux premières années j’ai obtenu mon BEP (Brevet d’Etude Professionnelle) en 2018.
Par désir de changer de milieu après mon BEP, je me suis réorienté en CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) esthétique cosmétique et parfumerie que j’ai eu en juin 2020. Durant le premier confinement de mars 2020, je me suis porté volontaire pour travailler en tant qu’ASH (Agent de Service Hospitalier) dans un EHPAD. J’ai alors redécouvert ce milieu qui m’a énormément plu. J’ai donc décider en novembre 2020 de commencer une école d’aide-soignante avec la Croix Rouge en alternance que j’ai dû arrêter car j’ai déménagé à Marmande. Désirant poursuivre mes études j’ai pris la décision de reprendre mon BAC PRO ASSP cette année.
J’ai effectué cette 5-ème période de PFMP de 4 semaines dans un EHPAD « Le temps de vivre » à Grignols en unité protéger auprès de personne Alzheimer et maladie apparenté, durant mon stage j’ai pris en soin deux personnes.
Je vais commencer par vous présenter mon lieu de stage, puis vous présenter Mme R sur qui j’ai pu établir mon dossier E13, pour finir avec la conclusion et les annexes.
1.Présentation du contexte professionnel
- Présentation du lieu de stage : (plan en annexes p.)
Mon lieu de stage est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans, de tous niveaux d’autonomie et de toutes pathologies, de façon temporaire ou permanente.
L’établissement a été créé en 1988 et était en ce temps-là une maison de retraite classique. En octobre 2003 « Le Temps de Vivre » devient un EHPAD avec une capacité d’accueil de 64 lits.
Aujourd’hui après de nombreux travaux de rénovation et d’extension réaliser entre 2012 et 2016, l’EHPAD accueil 82 résidents dont 14 en unités de vie protéger.
L’EHPAD est situé dans la commune de Grignols (33), au Sud de la Gironde entre le Lot-et-Garonne et les Landes, à 25km de Marmande (47) et 25km de Langon (33).
L’établissement est accessible en voiture depuis l’autoroute A62 qui relie Bordeaux à Toulouse ou depuis la nationale 655 qui relie Bazas et Casteljaloux.
Il est également possible de s’y en train cependant la gare la plus proche se trouve à Langon qui est à environs 25km de l’EHPAD mais qui est accessible grâce au bus 511 qui relie Langon à Grignols.
- Présentation de l’établissement : (plan de la structure annexe p.)
L’EHPAD « Le Temps de Vivre » est un établissement privé à but lucratif gérer par le groupe ALLIAGE CARE et représenter par Madame Pascale ESPAILLARD qui prend en charge des personnes âgées dépendante de plus de 60 ans principalement issue des communes voisines de Grignols.
L’établissement comporte une unité protéger (Alzheimer et maladie apparenté) qui as une capacité d’accueil de 14 personnes.
L’établissement propose des prestations tel que la restauration ou l’entretien du linge qui sont réaliser au sein de l’EHPAD. Il est également possible de faire intervenir un coiffeur, podologue, kinésithérapeute.
Une psychomotricienne, une animatrice et une psychologue sont présente de manière permanente sur l’ensemble de l’établissement.
...