Comment mettre en place une offre de partenariat entre Tonixity et les associations et clubs sportifs?
Mémoires Gratuits : Comment mettre en place une offre de partenariat entre Tonixity et les associations et clubs sportifs?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2013 • 9 293 Mots (38 Pages) • 1 405 Vues
Comment mettre en place une offre de partenariat entre Tonixity et les associations et clubs sportifs?
Remerciements
Nous tenons avant tout à remercier notre commanditaire Sylvie HADDAD, ainsi que toute son équipe, de sa confiance en nous confiant l’étude concernant la faisabilité de son projet, et pour nous avoir suivi et assisté tout au long de cette étude. Nous remercions également les associations sportives qui ont eu la bonne intention et la gentillesse de nous autoriser à interroger leur clientèle; nous remercions également leurs adhérents pour avoir la patience et la gentillesse de répondre à nos questions:
- Association Sportive et Culturelle-Pessac Alouette Rugby
- CA Lormont – Cenon
- La Flèche de Bordeaux : association sportive et culturelle
- Association Chanteclerc
- Golf de Bordeaux-Lac
- ASPTT Bordeaux Rugby
- Association Sportive de Saint Médard en Jalles
- Bordeaux Étudiants Club
- Club athlétique Municipal Tennis de table
- Club athlétique Municipal Tennis
- Cam Escrime
- Dojo Caudéranais
- Club athlétique Bègles Cyclisme
- SAM Cyclisme
- US Talence Tennis
- Kemet Basketball
- US Talence Natation
- BEC- football (Bordeaux Étudiants Sport)
- Imagine Océans
- Stade Pessacais Union Club – Handball
Nous remercions enfin Mesdames PASSEMARD et ELLIES pour leur patience et leurs nombreuses corrections et conseils apportés.
Sommaire
Introduction
Objectifs du dossier
Méthodologie et limites de l'étude
Synthèse des informations recueillies
o Le marché fitness et musculation
o La concurrence
o L'entreprise
o La cible
Analyse - Résultats
o Comportement de la cible
o Besoins et attentes
o Opinions et valeurs
Recommandations
Analyse du dossier
Conclusion générale
Bibliographie
Introduction
Le fitness et la musculation sont désormais des activités démocratisées et reconnues, ayant fait leurs preuves en termes de résultats physiques.
Mais tout d'abord, rappelons ce qu'est que le fitness. En effet, révélateur de l'évolution d'un marché en phase de reconstruction et de restructuration, ce terme peut prêter à confusion dans l'esprit des non-initiés, étant donné la récente profusion de nouvelles activités offertes en salles de remise en forme. Le fitness, préparation physique et santé, se distingue, entre autres, du wellness, bien-être et santé. Le fitness vise tout particulièrement la condition physique, cible le public « jeunes adultes » (et adolescents) tandis que le wellness, plus orienté vers une problématique de santé et de bien-être, cible le public « Senior » (le public enfant restant marginal dans les structures du secteur).
Une étude Ipsos de mars 2002 le souligne, constatant une poussée significative de la pratique des activités sportives auprès de la population française (39% en 2002 déclarait ne pas pratiquer d’activités sportives contre 44% en 2000).
La pratique des activités de la forme a également progressé : sur 55% des Français qui déclarent pratiquer un sport, 12 à 13 millions de personnes pratiquent le fitness (27% de la population française environ), dont cinq à six millions adhérant à une structure commerciale ou associative. Cela témoigne du succès du fitness, reflet d'un secteur en plein essor.
Succès pouvant s'expliquer entre autres par la mise en place d'une offre en matière de remise en forme répondant aux nouveaux besoins des consommateurs. Mais quels sont-ils ?
Si la motivation principale des usagers du secteur de la forme concerne leur bien-être physique et moral, ils souhaitent avant tout être toujours plus encadrés dans leurs activités, comme en témoignent les cinq millions de personnes qui préfèrent s’entraînent en clubs fitness et non pas par leurs propres moyens.
Or, pour répondre à cette attente en matière d'encadrement, on assiste à une personnalisation des entraînements par le développement du coaching et des missions de conseils et de prévention-santé qui sont confiées aux équipes des clubs de sport. Ceci est le premier défi auquel doivent répondre les salles de sport.
Mais il y en a bien d'autres comme l'impérieuse nécessité de fidéliser les clients, créer des unités fortes avec les clubs indépendants pour lutter contre une concurrence acharnée face aux grands groupes structurés, la mise en place de chartes, de services et d'un suivi sur le long terme, tout cela en gardant à l'esprit que la stabilité d'une enseigne est le vrai moteur de fonctionnement d'un club de remise en forme. Ainsi, les possibilités d'atteindre cette image d'une marque stable sont variées. Ainsi, intéressons-nous à la concrétisation de l'une d'entre elles. En effet, nous allons nous attacher, par le biais de cette étude de marché, à l'éventuel potentiel de la mise en place d'une offre par une salle de sport auprès d'associations sportives.
...