Besoins nutritionnels
Cours : Besoins nutritionnels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jubalito • 4 Mai 2013 • Cours • 1 368 Mots (6 Pages) • 3 732 Vues
INTRODUCTION
I- DEFINITIONS
II- LES DIFFERENTS TYPES DE BESOINS NUTRITIONNELS DE L’HOMME ET LEURS ROLES
A- BESOINS NUTRITIONNELS MOYENS DES NOURRISSONS
B- BESOINS NUTRITIONNELS DES ENFANTS DE 2 A 18 ANS
C- BESOINS NUTRITIONNELS DES ADULTES
III- LES FACTEURS DE VARIABILITE DES BESOINS NUTRITIONNELS
IV- EFFETS D’UNE INSUFFISANCE EN BESOINS NUTRUTIONNELS
V- APPROCHES DE SOLUTIONS ET CONSEILS POUR OBTENIR UN TAUX DE NUTRITION NECESSAIRE A L’ORGANISME
CONCLUSION
SOURCES DES INFORMATIONS
ANNEXES
DEBAT
Les aliments sont la plus grande partie des sources énergétiques de l’homme. D’une part ils assurent la nutrition et d’autre part la fonction de renouvellement des cellules très indispensables au maintien de l’intégrité de l’organisme. Pour satisfaire ses besoins quantitatifs et qualitatifs, l’homme a donc besoin d’une alimentation convenable à son âge, ses activités physiques, son sexe, son état physiologique et même au climat sous lequel il vit. Son alimentation doit alors être équilibré et suivi de près pour lui assurer une bonne santé physique. Quels sont alors les besoins nutritionnels de l’homme ? Quels sont les facteurs de variabilité de ces besoins et quels sont les critères et exigences qui s’y imposent ?
Voilà là essentiellement les questions autour desquelles notre devoir s’édifiera selon le plan présenté ci-dessus.
Tous les articles :
Le rôle des nutriments dans l'organisme
Un travail d'équipe
Nos aliments sont composés de différentes substances, appelées nutriments. Il s'agit des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux.Chaque nutriment joue un rôle spécifique dans l'organisme, et tous sont indispensables à l'équilibre alimentaire. Seule leur association permet de couvrir les besoins de notre corps : un vrai travail d'équipe où chaque partenaire est irremplaçable !
Les nutriments énergétiques
Les carburants indispensables
L'organisme a besoin d'énergiepour fonctionner. Certaines fonctions vitales demandent de l'énergie en continu, même pendant le sommeil : les battements du coeur,la circulation du sangou la respiration, par exemple. D'autres tissus, comme les muscles, ont des besoins en énergie très variables : faibles au repos, intenses en cas d'activité physique.
L'énergie est apportée par les aliments essentiellement sous forme de glucides (ou sucres) et lipides (ou graisses). L'unité de mesure usuelle est la Kilocalorie(et le Kilojoule).
Les glucides
Il existe deux grandes familles de glucides : les glucides complexes (amidon) et les glucides simples(saccharose, glucose, fructose,...). Seuls les glucides simples ont une saveur sucrée, que l'on reconnaît par exemple dans les fruits.
Le point commun de tous les glucides : ils sont surtout apportés par les aliments d'origine végétale. Le lait en contient, mais en petite quantité (lactose).
L'amidon est présent dans les céréales, les pommes de terre et les légumes secs. Les fruits et légumes frais apportent surtout des glucides simples.
L'association de ces deux types de glucides est indispensable à l'équilibre alimentaire, car les aliments qui les contiennent sont très différents du point de vue nutritionnel. Les céréales sont intéressantes pour leur apport en fibres et vitamines du groupe B, les fruits et légumes frais apportent, en revanche, de la vitamine C et des carotènes.
Et le sucre en poudre et en morceaux ? Il se compose de saccharose (un glucide naturellement présent dans les fruits), mais n'apporte ni vitamines, ni minéraux. On le consomme donc en petite quantité, de temps en temps ! Les lipides
Les lipides, ou matières grasses, représentent de l'énergie de réserve que nous pouvons stocker dans notre corps. Lorsque nos besoins augmentent (activité physique) ou pendant la nuit (période de jeûne), notre organisme utilise ces réserves pour assurer son fonctionnement. On trouve des lipides dans le fromage, la viande, les charcuteries ou les pâtisseries : ce sont les lipides de constitution de ces aliments.
On utilise par ailleurs des matières grasses d'assaisonnement : huile, beurre et margarine, que l'on dose lorsque l'on cuisine.
Les fruits et légumes frais sont totalement dépourvus de lipides. Seuls les fruits oléagineux (noix, amande, cacahuète...), l'avocat et l'olive en contiennent.
Mieux choisir les lipides
Les Français (adultes et enfants) consomment actuellement trop de matières grasses : ce sont surtout les lipides de constitution qui sont en cause (charcuterie, friture, aliments industriels cuisinés...).
Attention aux chips, biscuits apéritifs et viennoiseries dont les
...