Analyse de pratique professionnelle - En planning familial
Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle - En planning familial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Missmussi • 30 Janvier 2019 • Rapport de stage • 1 608 Mots (7 Pages) • 890 Vues
Analyse de situation P1 : Planning familial.
Entretien avec des adolescentes.
Ma situation.
La situation s’est passée au sein du planning familial de Strasbourg.
La population accueillie est principalement dans la tranche d’âge de 15 à 25 ans.
L’organisation de planning permet d’avoir des créneaux horaires ou les personnes peuvent venir sans rendez-vous pour venir voir une conseillère conjugale et d’autre avec rendez-vous pour voir la sage-femme.
Lorsque les jeunes femmes viennent pour une première prescription de contraceptif, elles doivent prendre rendez-vous avec la sagefemme qui leur fait la prescription. Si elles viennent un jour ou les permanences médicales et conseillères se superposent elles peuvent directement aller voir la sage-femme s’il les rendez-vous prévus sont terminé.
Ma situation se déroule un mercredi en fin d’après-midi durant la 5ème semaine de mon stage. Le planning de Strasbourg assure la permanence médicale et conseillère à ce moment.
Deux jeunes filles (13ans) sonnent, je leur ouvre la porte et les accueille. Je les dirige alors vers la salle d’attente.
Je les accueille alors en entretient, accompagnée d’une conseillère conjugale. Nous étions assises a un bureau, ma collègue et moi derrière le bureau et elles devant.
N’aillant aucune question d’elles même, Je leur pose la question de pourquoi elles sont venues. Chacune d’elle rejette la raison de leur venue sur l’autre. J’ai essayé de poser les questions sur les sujets les plus communs : les règles, l’appareil génital féminin, la première fois, les contraceptifs, …. Nommant les choses par leur mots.
Elles ne répondaient rien, n’abordait aucun sujet. Ne posait pas de questions et semblait gêné par le sujet. Elles marmonnent et balbutient beaucoup.
Ma collègue (qui les tutoient) a aussi posé des questions mais n’est également pas arrivé à débuter une conversation. Ma collègue a utilisé un vocabulaire très direct et presque cru.
Je leur ai alors proposé de voir une sage-femme qui pourrait peut-être plus les aider.
Pour cela elles devaient se rendre dans la salle d’attente. Il n’y avait plus personne et elles se sont assises autour d’une table.
Je me suis alors assise seule pour leur expliquer et leur faire remplir leurs dossier d’anonymat. C’est à ce moment qu’elles m’ont posé une question sur un des sujets qu’on a abordé durant l’entretient précédant. Un entretient a alors pu commencer. Peu a peu j’ai déduit qu’elle venait pour une contraception car toutes deux avaient des relations sexuelles non protégées.
J’ai alors pu répondre a leurs question et leur donner les informations nécessaires. Je les ai ensuite redirigé vers la sagefemme.
Mon questionnement :
Cette situation m’a particulièrement posé problème car je me suis trouvée face a des jeunes adolescentes, visiblement en quête de réponse mais qui ne sont pas arrivée à formuler leur question lors d’un entretient « officiel ».
Le fait qu’elles se rendent au planning était pour moi un geste de leur part qu’elles avaient besoin d’aide d’information cependant mon but etant de les faire formuler cette aide, je ne suis pas arrivée de suite a les aider dans leur démarche.
C’est pourquoi je souhaite approfondir mes recherches sur ce sujet afin d’éclaircir la situation.
Lors du premier entretient, la collègue qui m’accompagnait avait 65 ans. Je me demande si cet écart d’âge important avec les deux jeunes femmes a été un frein à la conversation ? Si elles n’ont pas osé parler de sexualité face à une femme plus agée ?
De plus est ce que la disposition de la salle ainsi que la forme que l’entretien (interrogatoire) a pris était adaptée à leur demande ?
Quels sont les outils de mise en place d’une démarche éducative avec un adolescent ?
Pour m’éclaircir :
Le lien avec un adolescent :
La construction d’un lien avec un adolescent est importante car elle pose ce climat de confiance, de sécurité. L’accueil est à l’origine de cette relation de confiance, il sera un élément favorisant l’expression de l’adolescent. Ce contexte lui donne les moyens de s’exprimer sur ses préoccupations et ses attentes. C’est pourquoi il est important lors d’un entretient de lui transmettre une attention et une ouverture au dialogue possible. Entre en compte la notion de disponibilité, afin de lui montrer que nous avons le temps pour lui.
Le lien se construit également grâce a l’observation, ce qui permet de décoder quelques attitudes. Cela permet de montrer de l’intérêt et de prise en compte de la personne. Cela permet de moduler nos attitudes. Vient alors la question du vouvoiement. Qui pour moi personnellement je débute par le vouvoiement. Le tutoiement vient par la suite.
Le lien se construit également sur notre façon de considérer les adolescents.
La pensée commune focalisée sur les problèmes de la jeunesse a souvent tendance à décrire l’adolescence comme une période caractérisée par la notion de prise de risques et par l’adoption de comportements dommageables à la santé.
...