Violence codification des activités pugilistiques
Rapports de Stage : Violence codification des activités pugilistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NickTamaire • 23 Janvier 2015 • 877 Mots (4 Pages) • 1 214 Vues
La codification des activités pugilistiques doit être étudiée selon plusieurs aspects.
En effet, contrairement aux apparences, les choses ne sont pas si simples au sens ou plusieurs
dimensions des activités pugilistiques se croisent ici :
La question de la codification est déjà analysable selon deux modalités : celle du code moral
d'une part, éthique, et celle du règlement sportif encadrant une activité et déterminant
préalablement les conditions d'un arbitrage.
De là, l'activité sera, elle aussi, abordée selon deux modalités fondamentales que sont la
martialité d'une part et le sport de l'autre.
Par extension, force sera de distinguer les jeux de combats (football, rugby etc.) des sports de
combats (boxe, judo - dans la forme olympique de sa pratique - pancrace etc.) des arts martiaux
revendiquant un caractère encore plus "traditionnel".
Mais avant de se pencher sur la dimension sportive dont le caractère éducatif et les valeurs sont si
connues qu'on aura du mal à aller au-delà de ce que l'on pourrait considérer comme des lieux
communs (expression à ne pas prendre ici en un sens péjoratif), nous pensons nous intéresser
particulièrement à la codification liée aux activités martiales (codes d'honneurs chevaleresques et
philosophies de combattants) dans lesquels les sports eux-mêmes trouvent les racines de leurs
réglementations et des possibilités d'arbitrages (ne serait-ce que pour décider qui est vainqueur
sans qu'il n'y ait eu de blessé comme cela se produisait généralement lors des jeux olympiques
antiques, initialement voués à la martialité).
En effet, les arts martiaux se revendiquant comme traditionnels et qui, loin de la compétition, ont
une audience qui leur permet d'être acteurs de la vie sportive comme toute autre activité (malgré
des pressions fédérales), sont porteurs d'une éthique et de valeurs liées aux combats : courage,
humilité et respect de la vie lors de l'apprentissage paradoxal de sa destruction, qui les rendent
souvent encore plus magnanimes et vecteurs d'un sentiment de responsabilité et d'altérité que ce
que véhiculent les seules valeurs de la compétition sportive.
Ces valeurs "traditionnelles" ciments de ces arts avec l'efficacité brute qu'ils revendiquent
(pensons au travail avec armes réelles, inenvisageable en compétition) est un héritage direct de la
tradition chevaleresque et de la pensée de la guerre. Leur transmission oblige un apprentissage
des règles civiques et pose la question de la responsabilité des savoirs inculqués dont il nous
faudra étudier les voies d'apprentissage.
Cet exposé sera organisé autour des notions de code moral (à entendre comme l'ensemble des
règles de conduites admises comme universellement bonnes dans un domaine particulier, règles
revêtant le statut de valeurs transposables à tous les domaines de l'existence et ayant trait plus ou
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