Projet de lancement d'un restaurant
Dissertation : Projet de lancement d'un restaurant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leonel Hk • 17 Janvier 2020 • Dissertation • 2 571 Mots (11 Pages) • 597 Vues
Projet de lancement d'un restaurant
[pic 2]
La façon dont nous nous alimentons est en constante évolution. C’est évident, surtout pour notre génération. Le monde devient une petite planète. Chacun peut choisir sa “nationalité culinaire”, ou piocher dans les différents courants gastronomiques, sans cesse en mouvements. C’est ainsi que nous avons souhaité apporter une cohérence culinaire en proposant des menus aux plats typiquement français. Le Restaurant L’Hexagone situé à proximité de Bordeaux vous propose une authentique cuisine française grâce aux produits du marché local. Nous vous accueillons également pour tous vos événements tels que pour des repas d'affaires, réunions, repas de famille, baptêmes, mariages, anniversaires... A votre disposition 3 salles d’une soixantaine de places. Accueillir un client c'est s'occuper de lui tout le temps qu'il est sous notre toit.
Pourquoi ce nom ?
La restauration fait un large usage des noms patronymiques et toponymiques, à la manière de Léon de Bruxelles, Chez Clément ou ceux plus modernes et plus familiers : Lina’s et Bert’s . Les néologismes restent encore assez exceptionnels dans ce secteur ex : Flunch.
Il existe également des dénominations de niveau intermédiaire du type La Pataterie, Buffalo Grill, Mezzo Di Pasta qui font référence à la fois aux produits, à leur carte tout en incorporant des valeurs et un imaginaire de marque. Bien que personne ne songera à retrouver un restaurant à la forme hexagonale, L’Hexagone exprime le caractère local de nos menus tout en aspirant à de la modernité. En effet, la forme de la France est souvent comparée à un hexagone. Au travers de cela, nous souhaitons mettre en évidence la gastronomie française et ses produits régionaux. L’Hexagone est une dénomination à connotation moderne et coïncide parfaitement à notre choix d’exprimer le caractère local de nos menus tout en aspirant à un raffinementExplication du logo.
Évidemment, avec un tel nom, nous étions obligés d’apporter une forme hexagonale à notre logo. Néanmoins, nous devions faire face à plusieurs difficultés : l’hexagone est souvent repris dans un caractère «bureautique» ou connote au monde des mathématiques. Mélanger l’hexagonal à la restauration était un pari risqué et peut-être source de confusions. Pari que nous avons cherché à relever, car la cuisine de notre chef se veut pro-française et l’hexagone symbolise la France aux yeux de nombreux étrangers et français.
La base du logo est une marguerite. Cette fleur démontre au client que les produits labellisés sont issus du terroir, des campagnes, des producteurs locaux ou régionaux. Les pétales ont été remplacés par différents hexagones, c’est ainsi que l’on évite la connotation mathématique ou bureautique. Le vert prédomine notre logo. Non pas que nous sommes de fervent écologiste, mais que nous cuisinons des produits naturels et issus de notre agriculture.
La Carte
De nombreux facteurs interviennent pour optimiser l’impact marketing et commercial de la carte, comme sa longueur. Une carte trop longue distille un manque de fraîcheur de ses composants. Mais, trop courte, elle réduit les choix du client. En observant de nombreuses cartes, on note la présence systématique de formules d’appel, qui s’appuient toujours sur le positionnement de l’enseigne : raffinement, qualité des produits. Notre menu n°1 d’environ 25€ se place naturellement comme le menu d’appel. De plus, les options et suppléments, s’ils constituent des vecteurs de marge additionnelle, rendent surtout la carte moins lisible et génèrent une déception client au moment de l’addition. Mais, au sein du jeu d’entreprise Kiwi, nous n’avions pas cette problématique ; À ce sujet, nos menus ne comprennent pas les boissons : vin, digestif, champagne.
Notre carte tentera de trouver un compromis au niveau de sa taille et entre modernité et tradition. Ainsi, nous proposons une charte graphique sobre et élégante.
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
Pour plus de lisibilité :
Menu n°1 : Escale gourmande.
Galette de blé noir forestière
Salade fermière à la noix de joue de porc confite
Mousseline du pêcheur finistérien
******
Mignon de porc braisé crème de tomates de Marmande
Boeuf bourguignon revisité
Crème brulée de gambas à la provençale
******
Duo de fromages régionaux
******
Crême brulée
Tarte tatin
Profiteroles au chocolat
Menu n°5 : Voyage gourmand.
Mise en bouche
******
Tartare de St Jacques, saveur iodée, gelée de crevette aux légumes
Fricassée d’escargots aux deux sauces
Crème de lentilles et son foie gras périgourdin
******
Canard farci à la sauce douce et concombre farci façon 17ème
Agneau roulé, pommes boulangère farcies à la compotée d’oignons
Train d’entrecôte rôtie sauce à la moelle
Chaud-froid de crabe, palourdes marinières, croustillant de brick
******
Ronde de fromages
******
Avant dessert : Poire rôtie aux baies, parfait glacé à la vanille, tube craquant à la poire et à la vanille
******
Meringue gourmande à la vanille/crumble noisettes
Symphonie gourmande
Tulipe glacée aux fruits frais
Communication, Cible & Positionnement
L'objectif de la communication :
- La notoriété : Communiquer sur la localisation du restaurant, sur son concept, sa thématique.
- L'image : Domaine affectif, nous cherchons à ce que les clients apprécient diner à L’Hexagone. Le domaine qualitatif sera mis en avant aussi, notamment sur la fraîcheur de nos produits du terroir.
- L'action : Nous cherchons à attirer le client au sein de notre établissement et le fidéliser par la suite.
La cible : Nous communiquons auprès de différentes cibles, celles ci peuvent-être :
- Externes :
- Cibles commerciales : Notre coeur de cible est les CSP+. Au déjeuner, notre menu à 25€ s'adresse aux cadres exerçant dans notre zone de chalandise. Les Comités d’Entreprises, Mairies, les familles de CSP+ font partis de notre cible ; L’hexagone proposant des repas d'affaires, repas de famille, baptêmes, mariages, anniversaires...
- Cibles non commerciales : les leaders d'opinion (ex. les commerçants...), les prescripteurs (ex. les critiques gastronomiques, journalistes).
- Internes : auprès des salariés, de nos fournisseurs.. mais, c'est loin d'être la cible prioritaire.
Nos communications interne et externe seront en accord.
Le positionnement
Il consiste à donner une place à l'établissement dans l'esprit du consommateur. Il doit se distinguer de nos concurrents. Ainsi, il doit permettre :
...