Non-discrimination au plus
Analyse sectorielle : Non-discrimination au plus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linda66 • 2 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 837 Mots (4 Pages) • 688 Vues
La non-discrimination à l’embauche
INTRODUCTION
La discrimination à l’embauche est le thème que je vais abordez ci-après. Qu’est-ce que la discrimination à l’embauche ? La discrimination à l’embauche, c’est quand une personne postule à un emploi est cette personne ne peut pas être prise à cause, de son âge, de son sexe, de son handicap ou bien de ses origines, alors qu’elle a les même capacités. La discrimination à l’embauche est en hausse, bien évidemment la crise économique est en cause. Les plaintes des employés sur la discrimination liées au sexe, à la grossesse, à la naissance et à l’éducation des enfants représentent la moitié des plaintes (49%). Environ 50 % des appels dans ces cas, sont suivis de licenciements, 20 % se plaignent de discrimination dans l’embauche et 20% sur la discrimination dans leurs conditions de travail.
Dans une première partie, j’étudierai les principales causes de cette discrimination , puis les moyens pour lutter contre celle-ci.
Est-il possible d’éradiquer la discrimination à l’embauche ?
I) Les principales causes de cette discrimination
1)
Les discriminations sont basées sur l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de famille ou la grossesse, les opinions politiques, les activités syndicales, les religions, l’apparence physique, le nom de famille, l’état de santé, le handicap ainsi que l’appartenance ou non, vrai ou fausse à une ethnie sont interdites. Des différences de comportement sont l’âge pour préserver la santé ou la sécurité des travailleurs, pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel, ensuite, il y a l’état de santé ou le handicap. Des différences de traitement basé sur l’inaptitude des salariés en raison de son état de santé et le sexe. L’offre peut être réservée en particulier à un homme ou à une femme en raison de l’activité à effectuer. Toute personne, salarié ou stagiaires est protégée contre les discriminations au travail. Les personnes, ayant assisté ou rapporté des faits discriminatoires ne peuvent en aucun cas être sanctionné, licencié ou encore faire l’objet de discrimination.
2) Les moyens de lutte des entreprises
Pour lutter contre la discrimination à l’embauche, quelques entreprises, ont mis un moyens de lutte comme le CV anonyme. Un CV anonyme est un CV qui, contrairement à l'usage, ne comporte aucune information permettant d'identifier le postulant, ce qui est supposé permettre de lutter contre les . Le CV anonyme permet de franchir une barrière en accédant à un entretien d’embauche.Le but du CV anonyme est de mettre en valeur les compétences professionnelles du candidat et non pas tout ce qui le caractérise en tant que personne, afin de l’aider à obtenir un entretien. Certaines entreprises ont retenu cette solution pour lutter contre la discrimination à l’embauche.
II)
1) Les moyens de luttes contre la discrimination
Quand on est victimes de discrimination on peut s'adresser à l'inspection du travail, aux organisation
...