Michel Et Augustin
Documents Gratuits : Michel Et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WalterW • 18 Avril 2015 • 985 Mots (4 Pages) • 1 917 Vues
Management : Michel et Augustin
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Qu’est-ce qu’un entrepreneur au sens de Schumpeter ? Economiste libéral né en Autriche, il est le théoricien de l’innovation et de l’esprit d’entreprise. Selon lui un entrepreneur est une personne qui prend des risques et qui introduit des innovations venant ainsi à contribuer à la dynamique du capitalisme.
Quel est le rôle des managers ? Le management recouvre trois domaines : fixer des objectifs, c’est le management stratégique ; mobiliser des ressources (humaines, techniques ou financières), c’est le management opérationnel et évaluer les performances, ce domaine crée le lien entre le management stratégique et opérationnel.
Michel et Augustin sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter. En effet ils prennent des risques : ils renoncent à des emplois salariés dans de grandes entreprises pour se lancer dans la fabrication de gâteau. Ils ont des motivations de réussite, et innove. Ils ont recherché des marchés étrangers, une gamme de produits diversifiés et ils satisfassent le marché. Leur entreprise étant florissante, ils ont du faire évoluer la bureaucratie pour être le plus performant.
Michel et Augustin sont aussi des managers, ils fixent des objectifs (« chapitre 2 » vise à multiplier le business par cinq en cinq ans), ils mobilisent des ressources (augmentations du nombre de salariés et des moyens financiers). Enfin, ils évaluent les performances (réorganisation interne).
2. Michel et Augustin sortent tous deux d’une grande école de commerce.
- En 2003 ils ont lancé un guide des boulangeries et pâtisseries parisienne. Ils inventent des produits authentiques et une communication humoristique. Ils déposent ensuite la marque « Michel & Augustin » en s’inspirant de Ben & Jerry, une entreprise similaire fleurissante.
- En 2006, ils sortent une nouvelle gamme de produits, qui sont rapidement vendu dans la grande distribution.
- En 2009, Michel et Augustin revoient l’organisation interne. Ils s’installent dans un local plus grand, ouvrent leur capital au fonds d’investissement Serendipity (mais restent toutefois largement majoritaires). De plus, ils recrutent une directrice marketing, un directeur commercial et un directeur financier. L’entreprise se dote aussi d’un véritable système d’information, capable de gérer l’ensemble des opérations commerciales et financières.
- En 2015, un plan quinquennale est mis en place, le but étant de multiplier le business par cinq (employés, chiffre d’affaires, antennes, export international).
3. Un critère de performance se définit comme un instrument quantitatif donnant une indication sur la performance d’une organisation, d’un processus ou d’un résultat spécifique. Il y a trois catégories d’indicateur de performance :
- Les indicateurs moyens (consommation nécessaire à l’activité) ;
- Les indicateurs de résultats (niveau de réalisation des objectifs quantitatif et qualitatifs) ;
- Les indicateurs d’environnement (internes ou externes).
Nous pouvons considérer que l’entreprise Michel & Augustin est performante. Elle évolue pour répondre à la demande, le chiffre d’affaires augmente au fils des ans et les produits sont distribués dans la grande distribution. L’entreprise augmente ces employés et recrutent des managers.
4. La finalité financière est importante pour cette entreprise et se prolonge avec l’ouverture du capital. On
...