Les réseaux Sociaux (facebook)
Étude de cas : Les réseaux Sociaux (facebook). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mars 2014 • Étude de cas • 2 232 Mots (9 Pages) • 873 Vues
INTRODUCTION
Aujourd’hui, 16 millions de français sont inscrits sur Facebook. Ce réseau social en ligne connaît actuellement un réel succès en France. Un réseau social est un site Internet en ligne de partage entre des internautes, il permet d’échanger, de discuter, … avec des personnes sur internet. Nous allons donc nous demander comment expliquer le succès des réseaux sociaux et quelles sont les conséquences pour les adolescents français d’aujourd’hui. Pour cela, nous allons dans un premier temps expliquer le succès des réseaux sociaux, puis dans un deuxième allons exposer les impacts de ces réseaux sociaux sur les adolescents.
Exemples de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Skyblog, MSN, Yahoo, MySpace, Meetic…
I – Le succès des réseaux sociaux.
A/ Le développement des réseaux sociaux.
Tout d’abord, Internet a été créé en 1950 et a commencé a être mis en application à partir de la fin des années 1960. Le monde d’Internet s’est petit à petit développé. Il y a environ 1000 ordinateur de connecter en 1984, 10 000 en 1987, en 1996, 10 000 000 d’ordinateurs étaient connectés et à la fin du XXIème siècle 200 000 000 utilisateurs dans le monde,Très vite, le premier réseau social apparut en 1995 : « Classemartes.com », puis le premier jeu vidéo en ligne en 1996 « The Realm Online » qui permet de jouer avec d’autres internautes sur Internet tout en pouvant communiquer avec les autres joueurs. Au fil des années, d’autres réseaux sociaux sont apparus et se sont développés : Skyblog lancé en 2006 abritait déjà 15 millions de blog en 2008. Facebook a été lancé en 2006 et, en 2007 il commence déjà a avoir un succès auprès des adolescents, des jeunes adultes et des étudiants, en 2009, 13 millions de visiteurs français sont recensés sur Facebook, en 2010, il est le réseau le plus visité au monde avec ses 500 millions de membres dont 16 millions de français inscrits. Enfin, MySpace est lancé en France en 2007, compte déjà plus de 110 millions d’inscrits, et en 2008, 230 182 000 jeunes adultes et adolescents y sont inscrits.
D’après ce diagramme de l’article « Les réseaux sociaux, modes d’emplois », on peut observer en 2008, que 50% des internautes étaient sur Skyblog (réseau social dans les lesquels il est possible de publier des articles comme des images, des musiques, des vidéos… et permet aussi de communiquer avec d’autres internautes par le biais des commentaires, …), 25% étaient sur Dailymotion (site de partage où l’on peut voir des vidéos en ligne et dans lesquels il est possible de mettre des commentaires), 9% étaient sur MySpace ( réseau social qui permet de mettre des informations personnelles et de créer un blog), 4% sur Youtube ( site qui permet d’envoyer, de partager, des vidéos en ligne) et 2% étaient sur Facebook ( réseau social dans lequel il est possible de publier des informations, des images, des vidéos, il est aussi possible de discuter avec d’autres internautes…). On constate donc qu’en 2008, Skyblog était le réseau social majoritairement le plus visité en France en 2008. Cependant, en 2ans, ce classement a complètement changé, en 2010, Facebook est le plus visité en France. On peut constater ci-dessous que le classement des réseaux sociaux à beaucoup changer, Facebook qui était que très peu connu en 2008 et qui en 2010 est en tête de classement, sur 100 personnes interrogés, 97 sont inscris sur Facebook d’après l’observatoire Ifop au contraire Skyblog qui était en tête de classement en 2008 est maintenant en 4ème position derrière Facebook, Copains d’avant et MySpace avec que 82% de membres inscrits.
Les réseaux sociaux sont très nombreux et d’après les que l’on pu observer dans le paragraphe précèdent et d’après l’article « Facebook et alii…prudence » du magazine Inter CDI septembre / octobre 2010, on peut en conclure que les réseaux sociaux connaissent une expansion rapide et permanente depuis leur création à aujourd’hui.
B/ Pourquoi un succès si rapide ?
Dans un premier temps, l’expansion rapide des réseaux sociaux est en parti dû au développement d’Internet qui a connu une rapide croissance. En 2009, Internet connaissait 500 réseaux dans le monde. En moyenne, un blog est créé chaque seconde, soit plus de 30 millions par an. Puis en 2010, on compte 34 millions d’internautes en France. Ce qui nous montre bien qu’Internet s’est développé très rapidement depuis ces dernières années, c’est ce qui a permis aux réseaux sociaux d’augmenter et de se développer rapidement. Les réseaux sociaux ont connu un important succès, tout d’abord ils attirent quelques jeunes, puis au fur et à mesure ils attirent de plus en plus de monde qui s’inscrivent sur ces derniers, par conséquent le public s’élargit progressivement.
Dans un deuxième temps, les internautes qui sont inscrits sur les réseaux sociaux incitent leurs amis et attirent leur curiosité, et donc ils s’inscrivent au départ pour essayer comme leur amis. Cela est une sorte de « contagion », ils ont « un caractère viral » selon l’article « Facebook, l’empire fragile » du journal Alternative économique de novembre 2010 page 40, car les amis attirent d’autres amis, ainsi de suite, celui rejoint un peu le système du « téléphone arabes » qui consiste à faire passer un mot, une phrase ou un message, personne par personnes. Cette diffusion très rapide d’Internet, grâce à cet « effet de contagion », a naturellement permis au développement rapide des réseaux sociaux. Par exemple, en décembre 2004, Facebook compte 1 million d’utilisateurs et en juillet 2010 : 500 millions d’internautes selon l’article « Facebook, l’empire fragile » du magazine Alternative économique page 40, cela s’explique comme nous l’avons expliqué précédemment, par l’effet de contagion.
II-L’impact des réseaux sociaux sur les adolescents
On a vu précédemment que les réseaux sociaux connaissent une importante augmentation des internautes. Nous allons maintenant observer que les réseaux conduisent à des conséquences. Dans un premier temps, nous allons exposer les conséquences négatives, et dans un deuxième temps les conséquences négatives.
1.
...