Les médias
Analyse sectorielle : Les médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s7un • 9 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 750 Mots (3 Pages) • 349 Vues
Durant le XXème siècle, de nombreuses innovations techniques ont pour conséquences la baisse de ventes des journaux papiers. En effet, la radio est la première de ces inventions à apparaître puisque la première transmissions radio est émise en 1901. A la fin de la première guerre mondiale, la voix et la musique sont diffusées sur les radios ce qui joue un rôle dans sa démocratisation pendant les années 20. La radio est le premier média à permettre une transmission quasi-instantanée ; chose révolutionnaire étant donné qu’avec les journaux papiers, l’information pouvait être reçue au mieux le lendemain. Cela permet plusieurs choses : - le ressenti de l’intensité de l’information
-création d’une proximité entre l’auditeur et la personne délivrant l’information
Pour le premier, cela peut-être prouvée par la retransmission du Tour de France sur les antennes radios ou bien par les événements de Mai 1968. En effet, les reporters radios se trouvant au cœur de l’action, l’émotion qu’ils peuvent faire comprendre est plus forte que celle que nous pouvons comprendre à travers une lecture.
Pour le deuxième point, cela s’explique par le fait que l’auditeur, du fait qu’il peut avoir l’impression que la personne s’adressant à la radio s’adresse à lui, se sente plus proche de la personne que s’il avait lu ses paroles dans un journal. Cela est la raison pour laquelle les présidents décident de faire de la radio un outil d’instrumentalisation. Par exemple, elle a été un outil important de la seconde guerre mondiale : la BBC devient le seul relais entre les résistants et ceux orchestrant la résistance, Radio-Paris sur laquelle sont diffusées des messages antisémites ou encore Radio-Londres qui menace la propagande nazi et vichyste.
La télévision diffuse quant à elle ses premiers programmes réguliers dans les années 1930 et se démocratise dans les années 60. La télévision apporte ce qu’il manquait à la radio : l’image. Ceci permet une approche plus personnelle et fait vivre l’information. Le JT est créer en 1949 et avec le temps, il devient un rituel pour les familles, un rassemblant pouvant faire parler et développer l’esprit critique des utilisateurs. La télévision renforce le lien qu’avait déjà crée la radio et les hommes politiques le comprennent rapidement. Cette innovation devient donc un outil de campagne électorale pour les candidats et ils évoluent en soignant leur image et font progresser leur capacité d’orateur pour que les téléspectateurs aient une bonne impression d’eux.
Enfin, dans les années 90, Internet naît et se développe. Avec Internet, l’information est plus rapide que jamais et son étendue devient très vite gigantesque. Le média est interactif : tout le monde est en mesure de diffuser une information ou d’en recevoir. L’accès à l’information est gratuit, nous y avons accès de n’importe où à n’importe quelle heure, en bref, Internet est la plus grande révolution liée à l’information.
Cela a poussée tous les médias à développer leur site Internet afin de toucher un publique plus large, cependant la presse écrite à souffert de l’arrivée d’internet, ce qui n’est pas le cas de la télévision et la radio qui sont restés des médias populaires.
...