Les enfants en situation de rue
Mémoire : Les enfants en situation de rue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CHOURIFI • 16 Février 2013 • 685 Mots (3 Pages) • 6 008 Vues
Enfants des rues
Les enfants en situation de rue
On estime à environ 120 millions le nombre d’enfants qui vivent dans les rues du monde (30 millions en Afrique, 30 millions en Asie et 60 millions en Amérique du Sud). Souvent victimes d’abus de toutes sortes, ces enfants ont pourtant des droits…
Qu’est-ce qu’un enfant des rues ?
Les enfants des rues sont des mineurs qui ont pour milieu de vie et de survie les rues. Fréquemment, ils évoluent dans les décharges publiques, les gares ou sous les ponts des grandes villes du monde. En rupture avec leur milieu familial, ces enfants ne veulent ou ne peuvent rentrer chez eux.
Pourquoi un enfant vit-il dans les rues ?
Le phénomène des enfants des rues a de multiples facettes. La combinaison de facteurs familiaux, économiques, sociaux et politiques jouent un rôle important sur leur situation. Il est dès lors très difficile de pointer une ou des causes.
Toutefois, en interrogeant ces enfants, il ressort que la famille, la pauvreté, la maltraitance, la guerre, etc. sont souvent à l’origine de leur départ dans la rue.
Quels sont les problèmes rencontrés par les enfants des rues ?
Les enfants des rues sont confrontés à bon nombre de problèmes. En effet, évoluant dans un milieu généralement qualifié de dangereux, ils encourent d’importants risques.
Certains de leurs droits sont, par conséquent, bien souvent, compromis.
Le Droit à une Alimentation
Les enfants des rues n’ont souvent pas accès à une alimentation saine et en quantité suffisante. En outre, il arrive qu’ils ne disposent pas du tout de nourriture, car, vivant dans les rues, ils n’en produisent pas et n’ont pas d’argent pour en acheter.
Par ailleurs, les enfants ne bénéficient pas d’un régime alimentaire équilibré; ils mangent ce qu’ils trouvent. Parfois même, lorsqu’ils ont le choix, ils privilégient des produits non recommandés, tels que des glaces, gâteaux, etc. et encourent ainsi un risque de malnutrition. Des problèmes de croissance sont également courants chez ces enfants.
Le Droit à la Santé
La santé des enfants qui évoluent dans les rues, est fortement compromise. En effet, ils n’ont pas accès à des installations sanitaires : ils sont souvent sales et infestés de poux.
En outre, en raison d’un manque d’hygiène, les enfants des rues sont exposés à différentes maladies. Leur état de santé est souvent inquiétant. Sans famille pour les soigner, ces jeunes doivent s’assumer et se prendre eux-mêmes en charge.
Par ailleurs, il est fréquent que les enfants des rues, pour échapper à leur réalité, consomment du cannabis, de l’alcool ou inhalent du gaz de pétrole. Ces conditions de vie très dures ont malheureusement un impact négatif sur leur développement physique et psycho-social, mais également sur leur développement culturel et économique.
Le Droit à l’Éducation
Les enfants des rues ne
...