Les Fetes des Purim
Mémoire : Les Fetes des Purim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omv3 • 11 Mai 2014 • 1 954 Mots (8 Pages) • 686 Vues
Fetes des Purim
Pourim est une fête juive, aussi appelée la fête des Sorts. Elle est célébrée le 14 du mois d’Adar selon le calendrier juif. Etant donné que le calendrier est un calendrier lunaire, les fêtes juives telles que Pourim tombent toujours à des dates différentes par rapport au calendrier grégorien. Une journée selon la tradition juive, et donc pour toutes les fêtes – et anniversaires s’étendent d’un coucher de soleil à un autre, ainsi le jour successivement est composé d’une soirée, d’une nuit, d’un lendemain, d’un après-midi et d’une soirée.
La fête de Pourim est une fête printanière. La fête commémore la délivrance du peuple. L’histoire d’Esther (son nom hébraïque était Hadassa), écrite sur un rouleau de parchemin séparé est lu à la synagogue.
Esther a été choisie pour sa beauté par Assuérus (Achashverosh en hébreu) pour être sa reine. Elle, ainsi que son oncle Mardochée (Mordechai en hébreu) étaient en position d’empêcher la destruction de leur peuple par le vizir sournois Haman. Lorsqu’Haman accusa le peuple juif devant le roi Assuérus, il déclara : « il existe une nation dispersée et répandue parmi les nations à travers les provinces de votre royaume, dont les lois sont différentes de celles des autres nations, n’obéissant pas aux lois du Roi ». Haman ne réalisa pas que cette « accusation » contenait la clef de la délivrance et l’anéantissement final de son plan criminel. En effet, le peuple juif est « un peuple ».
Mardochée, le Juif, leader juif de son époque, réussit à unir son peuple afin de vaincre Haman. La Megilla (le rouleau) nous raconte qu’il ne s’est ni courbé ni agenouillé. Il refusa d’ôter toute valeur éternelle de la Torah, même au péril de sa vie. Il gagna aussi le respect du roi Assuérus et fut nommé vice-roi, lui apportant ainsi une nouvelle prospérité à travers les pays de l’empire perse.
Le livre n’étant pas particulièrement historique, tente d’expliquer l’origine de la fête juive de Pourim. Assuérus fut probablement Xerxès I (486-468 av. JC), mais l’on ignore s’il a connu Esther.
Lors de la fête de Pourim, c’est une Mitzvah d’écouter la « Megilla ». (Une mitzvah est un commandement. Le but d’une Mitzvah est d’aider les personnes et la nation à se rapprocher de Dieu et de la sainteté). La Megilla d’Esther est un parchemin duquel on lit l’histoire d’Esther. Aussi bien le soir du début de la fête de Pourim que le matin suivant, la « Megilla » est lue dans la synagogue.
Les trois fêtes de pèlerinage – le Shalosh Regalim
Les trois fêtes de pelerinage sont refereées en Hebreu a l’expression « Shalosh Regalim », les trois (pieds) pelerinages. Les trois fêtes ont toutes une signification agricole et nationale.
Les trois fêtes sont la Pâque juive (Pessah), la fête des semaines (Shavouot) et la fête de cabanes (Soccoth ou Tabernacles).
Le nom Shalosh Regalim trouve son origine dans un verset de la bible (Exode 23 :14-17)
23 :14 : Trois fois l’an, tu célèbreras des fêtes en mon honneur ;
23 :15 : Et d’abord, tu observeras la fête des Azymes : durant sept jours tu mangeras des pains azymes (ainsi que je te l’ai ordonné) à l’époque du mois de la germination, car c’est alors que tu es sorti de l’Egypte ; et l’on ne paraitra point devant ma face les mains vides ;
23 :16 : Puis, la fête de la Moisson, fête des prémices de tes biens, que tu auras semés dans la terre ; et la fête de la récolte au déclin de l’année lorsque tu rentreras ta récolte des champs.
23 :17 : Trois fois par an, tous tes mâles paraitront par-devant le Souverain, l’Eternel.
Dans le mot « Regalim » pourtant, nous avons aussi l’idée d’un voyage à pieds ou d’un pèlerinage, un élément important de la célébration de ces trois fêtes.
« Trois fois l’an, tous tes mâles paraîtront en présence du Seigneur, ton Dieu, dans l’endroit qu’il aura élu : à la fête des Azymes, à celle des Semaines et à celle des Tentes » (Deutéronome 16 :16)
Pessah
La première fête de pèlerinage débute avec Pessah (sept jours sur la Terre d’Israël débutant le 15 du mois de Nissan), Pessah est la plus ancienne fête de l’histoire d’Israël, commémorant la libération des esclaves juifs d’Egypte et la naissance de la nation hébreu.
Le nom « Pessah » provient de la racine en hébreu Peh-Samech-Chet, signifiant traverser, franchir, exempter ou épargner. Il se réfère au fait que Dieu a « épargné » les maisons des Hébreux alors qu’il tuait les premiers nés d’Egypte (Exode 12 :27). « Pessah » est aussi le nom du sacrifice (un agneau) fait au Temple en cette fête (Exode 12 :3-20).
Cette fête comporte plusieurs noms :
Chag Ha'aviv (la fête du printemps) – Pessah se déroule au printemps, alors que la nature revit à nouveau après un hiver sombre. Une période de renaissance correspondant à la naissance de la nation juive. Cette fête marque et célèbre la première récolte de l’orge.
Chag Hamatzot (la fête des Matzot) – « sept jours durant, vous mangerez des pains azymes ; surtout le jour précédent, vous ferez disparaitre le levain de vos maisons. Car celui-là serait retranche d’Israël qui mangerait du pain levé, depuis le premier jour jusqu’au septième » (Exode 12 :15). Ceci évoque l’Exode précipité d’Egypte lorsque les Hébreux n’eurent le temps que de préparer du pain sans levain.
Zeman Cheiruteinu (la saison de notre liberté) – la fête est ainsi appelée car elle marque la libération d’Israël du joug des Egyptiens et la naissance d’une nation libre.
Le premier Seder se déroule le 14 du mois de Nissan.
Le premier soir de Pessah, un repas familial spécial est organisé, comportant les symboles religieux rappelant aux Juifs la signification de la fête. Ce repas est appelé le Seder, provenant de la racine hébraïque signifiant « ordre » car il existe un ensemble particulier d’informations devant être discuté dans un ordre spécifique. Le texte du Seder de Pessah est écrit dans un livre appelé la Haggadah – « le récit ».
La Haggadah raconte l’histoire de l’Exode d’Egypte et explique quelques pratiques et symboles de la fête. Son histoire
...